Me Jean Codognès, ancien député PS de la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales et ancien conseiller général de Perpignan (canton 1), a-t-il vraiment obtenu le feu-vert du parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour monter une liste pour les prochaines élections municipales (mars 2014) sur Perpignan ?

Il est permis d’en douter… En tout cas la question est posée, même si d’ici un mois celui qui nous a tant et tant habitué à des coups d’esbroufe venait au final à agiter le drapeau EELV dans le ciel électoral perpignanais.

Pour l’heure, cela ne semble pas être le cas.

D’abord, Me Jean Codognès vient de diffuser à grande échelle un tract incolore dans lequel il annonce sa candidature tout en prenant bien soin de n’apposer sur celui-ci aucun logo de quelque parti que ce soit.

Ensuite, on sait que des discussions sont toujours en cours, et bien avancées même, entre le député Jacques Cresta, le 1er secrétaire départemental de la fédération catalane du Parti Socialiste (PS) et les instances régionales de EELV, pour constituer une liste commune avec le PCF.

Ensuite toujours, Me Jean Codognès, dans sa précipitation d’en découdre une bonne fois pour toutes avec ses amis d’hier (les Bourquinistes), balance dans les médias des noms à ses côtés… dont certains se rétractent aussitôt !

Enfin, ce week-end, est apparue dans la presse nationale une série de communes où des listes Europe Ecologie-Les Verts vont se constituer avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon (Front-de-Gauche), mais la ville de Perpignan ne figure pas (encore ?) dans cette liste. On y trouve Grenoble, Rennes, Brive-la-Gaillarde, Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), La Flèche (Sarthe), Cholet (Maine-et-Loire)… et, plus près de chez nous, en Languedoc-Roussillon, la ville de Nîmes. Mais toujours pas de Perpignan !