Dany Benquet, co-secrétaire départementale du PG’66, communique :

“Le Parti de Gauche constate que son partenaire PCF du Front de Gauche a choisi de s’allier, à Perpignan, à une liste conduite par un député PS qui a voté, depuis juin 2012, toutes les politiques austéritaires de l’équipe PS-EELV qui gouverne le pays.

Le Parti de Gauche rappelle que ce gouvernement a ratifié le Pacte budgétaire voulu par Merkel-Sarkozy, qu’il a, avec le pacte de compétitivité, fait un cadeau de 20 milliards d’euros aux entreprises sans la moindre contrepartie, qu’il a, avec l’ANI, accepté cette remise en cause du droit du travail que tous les gouvernements depuis trente ans avaient refusé d’accorder au patronat, que, dans ses vœux, le Président de la République a repris à son compte tous les thèmes du MEDEF et de l’UMP. Sous l’impulsion du Ministre PS de l’Intérieur, un racisme d’Etat frappe les Roms encore plus que par le passé. Le budget 2014 voté par M. Cresta annonce des coupes sombres dans le financement des collectivités territoriales et donc dans celui de la Ville de Perpignan : la déclinaison des politiques d’austérité et de l’Acte III de la décentralisation a nécessairement des impacts locaux. 

Il n’était en aucune façon possible pour le Parti de Gauche de se retrouver aux côtés de gens qui soutiennent une telle politique. Le Parti de Gauche a exploré toutes les possibilités de constituer une liste de large rassemblement réunissant des sensibilités et des personnalités politiques ayant en commun de défendre une alternative démocratique, sociale et écologique aux politiques qui font tant souffrir les habitants des Pyrénées-Orientales.

Le Parti de Gauche, à Perpignan, estime préférable de s’abstenir plutôt que de contribuer à la confusion politique qui fait le lit de l’extrême-droite. Plus que jamais, il a pour objectif la construction d’un projet alternatif aux politiques d’austérité. Il les combattra avec résolution à l’occasion des élections européennes de mai 2014 et des luttes sociales qui se multiplient”.