“Le français est la deuxième langue parlée après l’arabe en Algérie. Chronique d’un racisme ordinaire”.
Sous ce titre, Lionel Monaco, colistier de Jacques Cresta (PS), nous communique…
Monsieur Aliot a beau se justifier après coup d’une phrase sortie de son contexte, voire probablement et habituellement par être l’objet d’une cabale des journalistes à son encontre ; quoiqu’il en soit cette petite phrase nauséabonde révèle bien la méthode et l’argumentaire politique employés par le FN, le RBM, et qui masque en définitive leur déficit dans de véritables projets politiques construits et cohérents.
S’offusque – t – il quand il peut arriver qu’on parle catalan lors de certaines manifestations, car ces “Arabes”, la plupart nés sur notre sol sont bien Français, n’en déplaise à Monsieur Aliot.
Il reste dans la caricature, volontairement dans l’obscurantisme jouant sur la peur du lendemain, la perte des repères, l’individualisation, nos angoisses nés de la crise sociale pour qu’un simple fait culturel devienne pour le RBM (Rassemblement Bleu Marine) le signe d’une invasion de notre territoire, une menace pour l’Occident, voire une guerre des civilisations, et ce, par là même pour ramasser des voix, comme un énième coup de poker.
L’arabe devient la raison de tous nos problèmes, toutes nos difficultés, le mauvais objet qui devient le levier de la politique de Monsieur Aliot.
La simplification des propos tenus soutiennent cette logique, pour éviter d’aller plus en profondeur et se poser les bonnes questions : quel arabe parle – t on, car Monsieur Aliot sait très bien que l’arabe littéraire est très peu pratiqué, dit-on qu’on parle européen ? Et à quel moment donné ? Peut-il donner des précisions ? Peut-on parler “arabe” et rester laïc,  Français et attaché aux valeurs que porte la France ?
Tout ceci est évacué par la pauvreté de ces quelques mots affirmés de manière inquiétante, remis dans un contexte de fractures internes et de tensions internationales. mais qui ne vise que ce qui a été dit écrit plus haut.
 Tout au long de ces années, toutes ces petites phrases mises bout à bout, dont celles issues des membres de l’UMP, sorties de leur contexte ne font que banaliser ce racisme qui est en train de miner et d’appauvrir la société dans son ensemble.
Au fait, quand un Arabe vole un pain au chocolat à un Français pendant le ramadan, dit-il en partant choukrane ou merci ?
Et ce silence de l’équipe de Monsieur Pujol face à ces propos questionne. Faut-il dorénavant évoquer non plus l’UMPS, décriée par Madame Le Pen, mais dorénavant le RBUMP ?
Enfin, Monsieur Aliot est  l’adversaire politique et idéologique que je combats le plus, mais il n’en reste pas moins à bien des égards un frère humain, comme me le rappelle souvent Monsieur Benfodda Ménouar, lui aussi sur la liste de Jacques Cresta, dont j’appelle tous les citoyens à porter leurs voix sur celle – ci, car c’est elle qui porte dans son projet la fraternité, l’unité, le progrès pour tous, l’interculturalité, les valeurs qui ont toujours fait avancer notre société”.