A 74 ans, Jean Grenet (Centre Droit), maire de Bayonne depuis 1995, président de l’Agglo Côte-Basque/ Adour, a décidé de ne pas se représenter lors des prochaines élections municipales (23 & 30 mars 2014). Il met ainsi un terme à 55 ans d’une dynastie politique, les Grenet, qui ont régné sur Bayonne et sa région pendant plus d’un demi-siècle : en effet, Jean Grenet avait succédé en 1995 à son père, Henri, lui-même assis dans le fauteuil de 1er magistrat de la ville depuis 1959. Jean Grenet a perdu son siège de député aux élections législatives de 2012, évincé par le candidat socialiste…

Ce qui frappe dans ce parcours atypique d’une famille en politique, c’est la similitude entre les Grenet, à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, et les Alduy, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales…

Comme Jean Grenet, Jean-Paul Alduy a succédé à son père en tant que maire. Ce n’était pas en 1995, mais en 1993, certes. Petit détail. Comme Jean Grenet, Jean-Paul Alduy a d’abord été élu conseiller général, en mars 1992. Comme le père de Jean Grenet, le père de Jean-Paul Alduy a été élu maire en 1959 : Henri Grenet à Bayonne, Paul Alduy à Perpignan. Et ce n’est pas fini !

Jean Grenet a perdu son mandat de parlementaire (député) en 2012 face à un socialiste… Jean-Paul Alduy a perdu le sien (de sénateur), en octobre 2011, face à un socialiste (Christian Bourquin)… Et ce n’est pas fini !

A Bayonne, comme à Perpignan, ce qui a caractérisé les Grenet et les Alduy pendant 55 ans, c’est leur indépendance vis-à-vis de tous les partis politiques. Tous les observateurs s’accordent sur cette analyse.

La suite ? Réponse dans la soirée de ce jeudi 30 janvier 2014, à Perpignan, pour savoir si Jean-Paul Alduy, comme Jean Grenet, mettra un point final (ou pas) à sa carrière politique, comme vient de le faire son aîné de trois ans à l’autre bout de la chaîne des Pyrénées…