Sous le titre à la Une « Pujol et Aliot au coude à coude », le journal local publie les résultats de son sondage concernant les prochaines élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

A la question « Pour qui voteriez-vous au 1er tour ? » posée aux sondés, la réponse est : 33% pour Jean-Marc Pujol (UMP), 29% pour Louis Aliot (FN), 19% pour Jacques Cresta, 10% pour Jean Codognès (EE-LV), 4% pour Alex Belliard (FdG), 4% pour Clotilde Ripoull (Sans Etiquette) et 1% pour Stéphanie Font (Ext. Gauche).

Quatre points seulement sépareraient désormais le second, Louis Aliot (FN), du premier, Jean-Marc Pujol (UMP), avec respectivement 29% et 33%, contre 28% et 35% dans un précédent sondage réalisé, au début de ce mois de février 2014, pour le compte du magazine Le Nouvel Observateur.

Parmi les enseignements à tirer de cette enquête d’opinion :

– Au 1er tour, les voix des candidats censés être de GaucheJacques Cresta, Jean Codognès, Axel Belliard et Stéphanie Font – pèseraient au total un cumul de voix de… 34%.

Jean Codognès (Europe Ecologie Les Verts) ne décolle pas, bien au contraire son écart avec Jacques Cresta (Parti Socialiste) s’accentue au fil des semaines et démontre parfaitement que le député Jacques Cresta est bien meilleur candidat que Jean Codognès pour attirer et rassembler les voix de la Gauche républicaine. Jean-Codognès-le-diviseur est en train de perdre son pari, il apparait même largué dans ce son sondage du journal local ; pourra-t-il se maintenir au second tour ?… Pour cela il devra franchir le seuil des 10% des votants, ce qui n’est pas gagné.

Clotilde Ripoull (Sans Etiquette) : elle est la plus grosse gamelle de cette enquête d’opinion. Nul doute que la candidate centriste ne manquera pas de scruter ces résultats à la loupe. Seulement 4% annoncés pour celle qui vise la barre des 10% : dur-dur ! Clotilde Ripoull serait désormais au même niveau qu’un illustre inconnu dans cette campagne, Axel Belliard (Front de Gauche) : étonnant non ? La surprise annoncée de ce sondage est peut-être là…

Louis Aliot (FN) : il gagne 1 point sur le précédent sondage auquel il est fait référence. Il se rapproche de celui qui continue de faire la course en tête, Jean-Marc Pujol. Plus que 4 points sépareraient les deux hommes, contre 7 points précédemment… Mais peut-on comparer les deux enquêtes d’opinion ?… L’écart se resserre entre les deux candidats, là est la certitude d’une certaine tendance.

AVERTISSEMENT : Ce sondage a été réalisé pour le compte du quotidien départemental L’Indépendant (Groupe Les Journaux du Midi/ Sud-Ouest) par l’institut Ifop, du 18 au 20 février 2014, auprès d’un échantillon de 506 personnes représentatives de la population perpignanaise.