Déclaration Philippe Galano

 chef de file PCF « liste de gauche et citoyenne »

 Jean-Marc Pujol  contenterait-il un électorat d’extrême droite ?

Sa police municipale « dégoupille » !

 

Je veux tout d’abord réagir en tant qu’ancien syndicaliste criminalisé pour dire mon indignation suite à la verbalisation de trois responsables CGT par la police municipale de Perpignan pour avoir distribué un tract appelant à une manifestation pour l’emploi sur le parking d’un Intermarché. Cette verbalisation est un acte grave qui remet en cause la liberté d’expression et le rôle d’un syndicat quel qu’il soit dans la défense des droits des salariés ainsi que des libertés individuelles.

 

Cet acte qui n’est pas dénué de sens nous fait penser aux années les plus sombres de notre histoire. Je pèse mes mots en disant cela car il montre les dérives fascistes et la répression locale qui guettent le monde syndical dans la montée en puissance des idées d’extrême droite.

 

Quels sont les consignes qui ont été données à la police municipale s’agissant de la distribution de tract sur la voie publique ? Pourquoi pour la première fois des syndcialistes ont été verbalisés ? Et dans quel but ? Toutes ces questions méritent des réponses du maire sortant JM Pujol.

 

Les syndicalistes ne sont pas des délinquants, ils luttent pour la préservation de l’emploi dans un département totalement sinistré par le chômage, la précarité et les bas salaires.

 

Les élus et membres du PCF soutiendront toutes actions, afin de mettre un terme rapidement à cette dérive. Nous demandons l’arrêt des poursuites et l’annulation des contraventions faites aux syndicalistes”.