Communiqué de presse de L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire :

 

 

« Non à la destruction du site médiéval d’Orle, à Perpignan !

Cela se passe à Perpignan en 2020 : le site médiéval d’Orle, près de la rocade Saint-Charles (à côté de l’ancienne usine Cémoi) est en grand danger de destruction. L’église du 12e-13e siècles, les bâtiments et les vestiges de l’ancien village médiéval sont menacés de destruction par un projet d’aménagement privé. C’est un des rares témoin de l’origine de Perpignan que l’on s’apprête à détruire dans l’indifférence quasi générale.
Le maire de Perpignan a laissé faire tout comme sa conseillère municipale en charge du patrimoine, aujourd’hui sur la liste de R. Grau.
Dans son programme, L’Alternative ! se prononce sans détours pour la préservation du patrimoine historique, des espaces naturels et des terres agricoles Et nous agirons en ce sens quand nous serons élus. Nous disons stop à l’extension urbaine, à la bétonisation, à la carte blanche laissée aux promoteurs immobiliers qui font passer leurs intérêts privés avant l’intérêt général.
Dans l’immédiat pour sauver ce site historique de premier plan, nous exigeons du maire qu’il enclenche, toutes affaires cessantes, les procédures pour un classement d’urgence du site promis à la disparition. Nous demandons, parallèlement, au ministre de la Culture de prendre immédiatement un arrêté d’instance de classement qui permettra de suspendre toute opération de destruction pendant 12 mois, en attente du classement définitif ».

 

Caroline Forgues et Jean-Bernard Mathon,
Têtes de liste « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire »
Courriel : contact@lalternativeperpignan2020.org