“Monsieur le Ministre,  le travail sur les rythmes peut et doit se faire sur une semaine de 4 jours !”

Sous ce titre, Nathalie Beaufils, adjointe au maire de Perpignan et présidente de l’UDI’66, communique :

“A ce jour, la réforme des rythmes scolaires qui devait emporter l’adhésion de tous pour la réussite de nos enfants, est gérée dans la contestation générale.
Toutes les communes du département sauf une ont dérogé dans le département, mais une application à marche forcée  de la réforme reste imposée à tous les acteurs (parents, enseignants, associations, collectivités).
 L’Etat a récemment annoncé qu’il maintiendrait son aide aux communes pour la rentrée 2014 mais le financement du dispositif n’est toujours pas appréhendé dans sa durée, or en période de crise, le surcoût ne peut être supporté par les seules communes, ni par les parents.
Plutôt que de bouleverser la semaine scolaire,  il fallait prendre en compte les rythmes sur l’année : 144 jours par an en France contre une moyenne en Europe qui s’établit à 187 jours.
En attendant un travail sur l’année scolaire, nous restons favorables à un vrai travail de fond sur les rythmes de vie de l’enfant et sur la cohérence des parcours éducatifs, mais sur les temps périscolaires existants !
Il est impératif de différencier les besoins des petits de maternelle et ceux des plus grands d’élémentaire
Il faut prioriser certains contenus : l’accompagnement aux savoirs fondamentaux (lire/écrire/compter) et l’accès à des activités culturelles, scientifiques  et  sportives.
Il faut développer un réel travail en commun entre les enseignants et les intervenants des temps périscolaires et de loisirs et mutualiser les ressources de l’Education Nationale et des communes.

 

Au-delà des rythmes, pour faire de l’école primaire un levier pour la réussite scolaire de nos enfants,  d’autres réformes sont prioritaires, notamment celle des programmes. Ils doivent être exclusivement axée sur  les fondamentaux et permettre aux enseignants de vérifier régulièrement que leurs élèves ont acquis les connaissances étudiées”.