Présidé par Francis Clique, vice-président délégué « Eaux-Assainissement », 1er adjoint de la Ville de Canet-en-Roussillon, le Comité de pilotage du 10 mars 2015, à 14h 30, à l’hôtel d’Agglomération, à Perpignan, a réuni plusieurs maires ainsi que de nombreux élus et techniciens des communes engagées dans la réduction de l’usage des pesticides. Avec les acteurs de l’Agglo qui mettent en oeuvre la charte : « zéro phyto dans nos espaces publics d’ici 2018 », ils ont pu faire le point des avancées réalisées dans ce domaine. Aujourd’hui, 3 communes du territoire ont proscrit tout usage de pesticides dans le traitement de leurs espaces verts, 7 mettent en place un PAPPH (Programme d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles) et 20 au total ont signé la charte élaborée par l’Agglo.

En milieu urbain, 40% des substances épandues sont perdus dans le milieu naturel et 1 seul gramme de matière active rend impropre à la consommation 10 000 mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de trois piscines olympiques !

Consciente de ces enjeux, l’Agglo Perpignan Méditerranée a fixé le cap à travers sa charte « zéro phyto dans nos espace publics d’ici 2018 ». Elle accompagne depuis lors les communes signataires dans l’élaboration de leurs PAPPH et met en place des formations destinées aux techniciens municipaux.

Ainsi, en 2014, près de 70 agents communaux ont pu être sensibilisés et informés sur les techniques alternatives au désherbage chimique, à travers une dizaine de journées de formations délivrées par le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Rivesaltes. De nouvelles sessions encore plus opérationnelles vont être organisées tout au long de l’année 2015. Et pour les communes ayant déjà très sensiblement modifiées leurs façons d’aménager et d’entretenir l’espace public, l’Agglo souhaite également mandater à l’avenir des experts capables de leur fournir un soutien technique à la demande.

Alors que la semaine sans pesticides, du 20 au 28 mars prochain, va bientôt remettre en lumière cette problématique environnementale cruciale pour la qualité de notre eau potable, les 20 communes signataires de la charte peuvent jouer un rôle fédérateur et impulser une dynamique vertueuse. Plus largement, l’Agglo Perpignan Méditerranée intervient aussi auprès des agriculteurs de son territoire. Un partenariat inédit a ainsi été mis en place en 2014 avec la cave Dom Brial de Baixas afin de réduire l’usage des pesticides. Celui-ci va concerner 55 viticulteurs et plus de 500 hectares, tandis que d’autres exploitants locaux se sont également engagés dans des démarches similaires.

Fortes de leur gestion raisonnée de l’espace public et avec le soutien de l’Agglo, les communes souhaitent également communiquer auprès du troisième acteur concerné, les habitants, car chaque jardinier amateur a aussi son rôle à jouer dans la protection de la nature.