Alors qu’à l’intérieur des maires estampillés Les Républicains (LR) et du groupe des Non-Inscrits (NI), la bataille fait rage autour d’une candidature unique pour tenter de gagner la présidence de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), face à celle annoncée du nouveau maire de Perpignan, Louis Aliot (RN), un autre nom chez LR – hors ceux de Robert Vila (maire de Saint-Estève) et d’Alain Ferrand (maire du Barcarès) – pourrait s’imposer en la personne du jeune et nouveau maire de Canet-en-Roussillon, Stéphane Loda.

Ce dernier a fait un carton lors des élections municipales, rassemblant sur son nom au 1er tour, et malgré la présence de quatre listes, 67,37% des suffrages exprimés dans une ville qui compte officiellement 13 091 habitants ; 12 049 inscrits (45,07% de votants le 15 mars dernier).

Stéphane Loda (Qui était à la tête d’une liste Divers droite) bénéficierait du soutien des caciques et des historiques au sein du parti Les Républicains. Sa candidature, dit-on, serait portée par les deux sénateurs LR des P-O, François Calvet et Jean Sol, entr’autres, qui verraient dans cette solution une occasion de rassembler les troupes face à l’actuelle dispersion née d’une pléthore de candidatures annoncées.

Enfin, rappelons que Stéphane Loda est à la tête de la 2e commune la plus peuplée de la métropole Perpignan Méditerranée, avec un poids économique non négligeable.

A suivre.