Communiqué de presse

“Lors du dernier Conseil de communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole, qui a eu lieu le lundi 17 octobre 2016, le groupe Front National,  par la voix de Xavier BAUDRY, a eu la tragique idée de copier d’autres élus d’extrême-droite en proposant une motion “Ma communauté sans migrants”.
>
> Cette proposition est pour nous honteuse et accablante à un moment où l’effort de solidarité national est souhaité afin d’accueillir des réfugiés syriens fuyant la guerre dans leur pays. Il s’agit d’un nouvel appel à la haine qui stigmatise des personnes malheureuses et qui ne représenteront que quelques dizaines de familles dans notre département. Cet effort très modeste au regard de l’ampleur de la crise actuelle, avait déjà amené la commune de Campôme à accueillir chaleureusement des migrants, que les habitants du village regrettent depuis leur départ, souhaitant même renouveler cette solidarité. C’est dire si ces positions extrêmes des élus frontistes sont bien éloignées des réalités vécues par les Catalans.
>
> Depuis la charte d’Hénin-Beaumont “Ma commune sans migrants” à l’initiative du maire FN, pour dénoncer l’extrême-droite, les jeunes socialistes font signer dans toute la France, une pétition “Ma Commune sans racistes” accessible sur le site internet jeunes-socialistes.fr. Les jeunes socialistes catalans ont déjà organisé plusieurs actions devant les lycées et l’université de Perpignan afin de faire signer cette pétition qui remporte un vif succès auprès des jeunes.
>
> Face à l’extrême-droite perpignanaise, nous allons redoubler d’efforts afin de dénoncer cette surenchère d’injonctions qui veulent nier notre tradition humaniste. Rappelons que notre territoire a toujours accueilli de nombreux réfugiés. C’est aussi  la force et la richesse de notre Pays catalan”.
>
Le MJS 66