Alain Ferrand, maire Divers-Droite du Barcarès, 1er vice-président de la communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole (PMM), est désormais à la tête d’une vaste délégation générale qui englobe notamment l’Economie, le Tourisme et les Grands événements (festivals, etc.). Interview

 

  • Ouillade : le contexte aurait donc changé au sein de la gouvernance de PMM ?

-Alain Ferrand : “Jusqu’aux dernières élections, le maire de Perpignan était, de facto, le président de la communauté Urbaine.

Il se présentait à la présidence, désignait ses vice-présidents, distribuait les délégations, sans aucune discussion. Le maître de Perpignan le disait, n’en parlons plus ! 

La communauté Urbaine était une filiale de la Ville où il était difficile de discerner une vision territoriale à l’échelle des 36 communes. En clair, l’horizon de la communauté Urbaine se dessinait du balcon de la place de la Loge, siège de la mairie de Perpignan.

Cette année, l’élection du président de PMM a donné lieu à trois candidatures. Elle a fait naître trois visions.

Le nouveau président n’est plus, uniquement, l’émanation de la ville-centre et, aujourd’hui, une nouvelle donne a vu le jour, elle a bousculé des habitudes endémiques.

La communauté Urbaine est devenue, qu’on le veuille ou non, une institution indépendante.

Elle nous oblige donc à composer, débattre et agir sans arrières pensées.

Ce postulat a le mérite de ne plus faire de la communauté Urbaine une chambre d’enregistrement mais de l’installer comme une rampe de lancement facilitant la cohésion et le développement territorial”.

 

  • ouillade.eu : et à propos de vos différends avec le maire de Saint-Estève, Robert Vila, le nouveau patron de PMM… Ces différents existent-ils toujours ?

-Alain Ferrand : “Face à ce constat, il est logique que tout ne se cale pas en un jour. L’intérêt général devient la règle. Il est donc évident que l’égo de chacun ne doit pas être de mise.

Nous n’avons pas de différents avec Robert Vila mais des différences. Elles se sont exprimées, pour ma part, lors du DOB*. Pour faire taire toutes spéculations, je tiens à préciser que mon curseur principal est le temps économique. Ma demande d’agir, vite, sous-tend d’avoir une réponse à court terme pour faire face aux urgences socio-économiques et environnementales”.

 

  • ouillade.eu : peut-on dire qu’aujourd’hui qu’avec Robert Vila vous partagez une vision territoriale… commune ?

-Alain Ferrand : “Cet épisode a permis de clarifier et de renforcer notre vision commune et notre complémentarité . Nous-nous sommes expliqués avec Robert Vila et nous avons convenu, ensemble, d’une feuille de route avec des obligations de résultats. Ce qui a fondamentalement changé, avec le temps d’avant, c’est que face aux obligations de moyens nous-nous assignerons des obligations de résultat.

Il est temps de passer des paroles aux actes !

Au regard de ce qui nous attend sur le plan social, économique ou environnementale, le travail est épais. Nous sommes prêts et dès septembre nous serons opérationnels.

La réussite de la présidence de robert Vila est l’intérêt de tous”.

 

L.M.

 

*DOB = Débat d’Orientation Budgétaire.