Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) est primée au niveau européen pour sa production globale d’énergies renouvelables !

Après deux titres consécutifs de champion de France de la Ligue EnR (2010 et 2011), organisée par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER), c’est aujourd’hui un titre européen remis à Kassel, en Allemagne, qui récompense la politique volontariste de l’Agglomération en termes de production d’énergies vertes.

Plus de 10 000 territoires de 12 pays européens (dont 5 nouveaux en 2013) représentant 100 millions de personnes : tels sont les chiffres clés impressionnants de la quatrième saison de la Ligue des Champions EnR. La cérémonie de récompenses a eu lieu pendant le congrès international des « territoires 100% renouvelables » à Kassel (Allemagne) le 24 septembre.

Les élus de Perpignan Méditerranée délégués aux énergies renouvelables et au développement durable ont reçu le plus important prix européen récompensant les meilleurs territoires producteurs d’énergie verte. Avec une capacité à produire 232 gigawattheures par an, l’Agglo Perpignan Méditerranée (PMCA) a déjà atteint 42% de l’objectif de son défi énergétique 2015, celui de produire plus d’énergie renouvelable que l’ensemble de la consommation électrique de ses 277 000 habitants. Ce « territoire à énergie positive » se dessine chaque année davantage, la puissance installée en EnR étant par exemple passée de 27 Mégawatt en 2010 – l’année du premier titre de champion national – à 77 MW aujourd’hui, soit un quasi triplement de sa puissance installée (+276%).

Comment les champions européens sont-ils définis?

Les capacités installées sur le territoire en énergies renouvelables sont toujours l’indicateur principal de la compétition. Cependant, des informations qualitatives (basées sur 30 critères sur l’engagement politique, l’approche stratégique et les actions mises en œuvre) soumises par les territoires jouent aussi un rôle clé lors du processus d’évaluation.

Dans chaque pays participant et chaque division, un seul territoire est sélectionné au niveau national pour disputer la finale de la Ligue des Champions EnR. Puis un jury européen, composé d’experts de l’énergie, de réseaux de collectivités, d’ONGs et de journalistes spécialisés, procède à un vote en deux tours. Un podium européen récompense donc des territoires de 3 pays différents.

Légende photo : Gilles Foxonet (à droite sur la photo), maire de Baixas, et Dominique Schemla, conseiller municipal délégué de Perpignan, vice-présidents de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA) en charge de du Développement Durable et des Energies Renouvelables, reçoivent le prix à Kassel (Allemagne).