C O M M U N I Q U E D E P R E S S E

de Daniel MACH,
Maire de Pollestres
Vice-Président de PMM
———————————————————————————————————
Le mardi 5 décembre 2017

Réaction aux propos des élus FN-RBM relatifs aux agressions et incivilités dans les transports

« Encore cette bonne vieille méthode des élus du Front National : faire du bruit avec la bouche, brasser de l’air pour agiter et exciter.
Plus que toute polémique stérile et dénigrement du travail effectué, les chauffeurs de bus, qui vivent des épisodes traumatisants, ont besoin du soutien de leurs élus. Leur fragilité mérite sincèrement bien plus de considération. Ca devient franchement malsain que, dans de telles situations de tension, les élus du Front National ne cautionnent pas, n’adhérent pas, pire réfutent, les actions mises en place pour lutter contre ce fléau devenu national que sont les agressions et les incivilités dans les transports en commun. Ils ne peuvent pas nier que tout est fait depuis trois ans pour améliorer la sécurité et le confort des usagers et chauffeurs dans les transports urbains. Ils ne peuvent l’ignorer dans la mesure où tout a été exposé en conseils de communauté et que les élus du FN n’ont apporté aucune contradiction et encore moins de suggestions supplémentaires. Avec le soutien inconditionnel du président de la Communauté Urbaine qui en fait lui aussi une priorité, la direction des mobilités met en place de multiples actions innovantes et efficaces. Dans un premier temps, le Comité Local de Sécurité dans les Transports Publics (CLSTP), composé du Préfet, du Procureur, des représentants de la Police Nationale et de la Police Municipale, des délégataires, des élus de Perpignan Méditerranée Métropole et de la ville de Perpignan chargés des transports et de la sécurité, se réunit régulièrement pour améliorer la réactivité dans des périodes de crise. Ce que demandent les élus du Front National existe déjà! Franchement, ils feraient mieux de suivre un peu mieux leurs dossiers ! Par ailleurs, deux caméras ont été installées dans chaque bus afin d’identifier les agresseurs. Sept médiateurs, bientôt huit, ont été embauchés et sont mobiles, tant en terme d’horaires que de lignes sensibles. Leur travail a même été élargi en matière de prévention puisqu’ils interviennent dans les écoles en lien avec les médiateurs de quartier. Le règlement du transport scolaire a été durci : 300 courriers de mise en garde ont été envoyés aux parents et 10 exclusions définitives ont été prononcées. A chaque incivilité constatée, une plainte avec constitution de partie civile est déposée.
Force est d’avouer que l’on ne règlera pas seuls ces problèmes de violence qui dépassent le simple cadre des transports. C’est un véritable problème sociétal. Chacun doit prendre ses responsabilités ! Dans ce contexte difficile pour les chauffeurs, ils savent pouvoir compter sur les responsables du transport, élus, fonctionnaires et délégataires pour ne pas les laisser isolés face à cette problématique. Une chose est sûre : les agissements des élus du FN ne régleront rien ! S’ils avaient la solution, la ville de Béziers, dirigée par l’un de leurs compères, ne s’illustrerait pas par des statistiques records en terme d’agressions dans les transports publics ! »