Me Pierre-Louis Bassole (UMP) nous communique avec prière d’insérer…

“Depuis des années des femmes et des hommes attachés à leur département et à leur commune, sont onvestis dans le monde associatif mais aussi dans le monde politique.

Ils assument leur appartenance à une droite et à un centre droit sans être tous encartés dans un parti politique.

Ils ont pu constater que leur ancrage dans le réel, leur implication dans la vie au quotidien et dans la vie économique, avait fait naitre des idées et des projets, pour la région, pour le département et pour leur commune.

Ils ont souhaité se réunir en une association pour travailler ensemble.

Leur but est d’être une force de propositions et de projets. Ils ont constaté des échecs liés au manque d’écoute et de proposition novatrice.

Dans le cadre de rencontres avec les acteurs de tout secteur et les habitants de nos villes et de notre département, ils vont préparer les prochaines échéances.

Il ne s’agit pas d’une association politique dont le but est l’ambition personnelle, mais de travailler sur des projets et de les porter jusqu’à leur réalisation dans l’intérêt de tous les habitants de nos communes et de notre département.

Ces projets devront être utiles pour le devenir des habitants de ce département et des communes, mais aussi pour la redynamisation du tissu économique et du mieux vivre ensemble.

L’équipe de l’association va rencontrer l’ensemble des partis politiques de la droite et du centre dans le département des Pyrénées-Orientales, mais également les élus des grandes villes pour leur présenter l’association et ses objectifs.

Nous réunirons différents acteurs dans de multiples domaines (économie, tourisme, culture, sécurité, qualité de vie, écologie…), puis nous rencontrerons les habitants de nos villes. De ces rencontres naîtront des constats et par la suite des projets.

La méthodologie de travail est fondée sur l’écoute des acteurs et des habitants de nos villes et de notre département. Sans cela, il n’est pas possible d’obtenir un constat réaliste. Sans cette réalité, il ne peut y avoir des projets pragmatiques et utiles aux habitants.

Les prochaines échéances électorales sont fondamentales pour l’avenir de nos cités et de notre collectivité. Dès lors le premier travail de l’association est de préparer des projets en vue des prochaines élections de 2014.

Le dernier trimestre 2012 et le premier semestre 2013 seront consacrés aux débats avec les citoyens et les acteurs économiques, écologiques, culturels.

Le dernier semestre 2013 sera consacré à l’établissement des projets. Ne seront concernées que les communes dont les élus nous auront sollicités, mais aussi les communes d’importance pour le devenir de ce Département.

A la fin de l’année 2013, nous rencontrerons les personnes se revendiquant de la droite et du centre et nous leur présenterons les projets.

Au cours du premier trimestre 2014, l’association rendra public l’ensemble de ces propositions tant pour les communes que pour le département et la région, mais également les personnes porteuses de ces projets et de ces propositions.

Si les élections cantonales et régionales sont décalées d’une année, le projet pour le département et la région sera présenté au début de l’année 2015, et l’année 2014 sera consacrée aux débats avec les citoyens et les acteurs départementaux.

La rénovation de la vie politique à droite et au centre droit, passe aussi par des idées neuves, des projets pragmatiques, et une écoute forte et permanente des citoyens”.