Communiqué de presse.

 

« Au vu de la situation sanitaire (propagation du COVID-19), au vu des annonces des autorités et prenant en compte l’annulation d’événements similaires partout en France, le collectif Citoyens pour le Climat de Perpignan a décidé d’annuler la marche pour le climat prévue ce samedi 14 mars.

Depuis octobre 2018, nous organisons les marches pour le climat et celles ci ont toujours été très rassembleuses et familiales. Jusqu’à 2400 personnes à Perpignan, parmi elles beaucoup d’enfants et de personnes âgées répondaient à l’appel pour alerter sur la crise climatique.
Nous ne pouvons prendre le risque de créer des nouveaux foyers d’épidémie qui favoriserait la transmission du virus à nos aînés, aux malades chroniques…
Selon le Président, il faut faire confiance aux scientifiques, cette question est suffisamment grave pour remettre en cause notre modèle de développement . Il a également dit qu’il se produit là un temps de rupture. Nous sommes d’accord avec ce constat, et nous aimerions qu’il prenne avec autant de sérieux la question de l’urgence climatique.

La crise écologique reste là et les constats scientifiques se font chaque jour plus alarmants. Nous ne nous résignerons pas. Devant l’urgence sanitaire du Coronavirus, les autorités sont capables de déclencher des plans d’actions importants. Comme l’a soulevé Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le Climat, mercredi 11 mars devant le CESE, pourquoi n’en est-il pas autant lorsqu’il s’agit de l’urgence climatique? Des millions de vies sont pourtant en jeu.

Prévue à la veille du premier tour des élections municipales, la mobilisation voulait rappeler que 50% des leviers de décision pour réduire les émissions de gaz à effet de serre se trouvent entre les mains des maires. Les scientifiques du GIEC nous donnent moins de 10 ans pour inverser totalement la trajectoire. Les mandats qui s’ouvrent avec ces élections doivent donc impérativement être des mandats pour le climat.

Afin que le millier de personnes qui comptaient marcher ce samedi à Perpignan puissent témoigner leurs inquiétudes vis à vis de l’urgence climatique, une opération de manifestation virtuelle sur les réseaux sociaux est lancée sous le hashtag #LheureDesChoix.

Les détails de cette action se trouveront sur l’événement et la page Facebook du collectif Citoyens pour le Climat Perpignan (https://www.facebook.com/events/194244884968158/) ».

 

 

Le Collectif Citoyens pour le Climat 66

A propos de Citoyens pour le climat Perpignan / Pyrénées-Orientales
Regroupement spontané de citoyen.ne.s a-partisan et non violent œuvrant pour la protection du climat et de la biodiversité.
Contact : citoyenspourleclimat66@gmail.com .
Facebook : Citoyens pour le Climat Perpignan/Pyrénées Orientales
Site internet national : citoyenspourleclimat.org

 

 

A propos de Citoyens pour le Climat en France
Après dix-huit mois d’existence, le collectif citoyens pour le climat c’est 130 000 sympathisants sur Facebook, 300 personnes qui oeuvrent dans environ 200 villes en France et à l’étranger
-un pôle communication
-un pôle interpellation des politiques
-un pôle traduction
-un pôle coordination des villes
-une équipe de modérateur administrant le groupe Facebook de 77 000 personnes
-Co organisation ou organisation de plus de 8 mobilisations internationales ayant rassemblées plus de 1,5 million de personnes.
Deux parrains (symboliques) : Yacine Ait kaci et Valérie Masson Delmotte.