Visite de l’INAO de Perpignan, le lundi 29 juillet 2013 à 9h 30, à la Chambre d’Agriculture Roussillon, 19 Avenue de Grande Bretagne, à Perpignan…

Suite à l’annonce de la restructuration de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le Conseil général des P-O a immédiatement apporté son soutien à l’antenne de Perpignan, menacée de fermeture.

Une motion en ce sens a été votée à l’unanimité, le 24 juin dernier, par l’Assemblée Départementale. Cette visite sera l’occasion pour Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général’66, et les élus de manifester leur inquiétude face à la disparition de l’INAO des Pyrénées-Orientales, “qui porterait un grave coup d’arrêt à la dynamique engagée depuis plusieurs années pour la valorisation des productions du territoire”.

Cette dynamique, qui repose en grande partie sur la proximité des agents de l’INAO avec les producteurs locaux, a permis d’obtenir de nombreuses certifications (filières viticole, viande, fruits et légume, huile, fromage et produits laitiers, poissons et produits de la mer…) essentielles à la reconnaissance des produits de notre département.