Visite de l’INAO de Perpignan, le lundi 29 juillet 2013 à 9h 30, à la Chambre d’Agriculture Roussillon, 19 Avenue de Grande Bretagne, à Perpignan…

Suite à l’annonce de la restructuration de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), le Conseil général des P-O a immédiatement apporté son soutien à l’antenne de Perpignan, menacée de fermeture.

Une motion en ce sens a été votée à l’unanimité, le 24 juin dernier, par l’Assemblée Départementale. Cette visite sera l’occasion pour Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général’66, et les élus de manifester leur inquiétude face à la disparition de l’INAO des Pyrénées-Orientales, « qui porterait un grave coup d’arrêt à la dynamique engagée depuis plusieurs années pour la valorisation des productions du territoire ».

Cette dynamique, qui repose en grande partie sur la proximité des agents de l’INAO avec les producteurs locaux, a permis d’obtenir de nombreuses certifications (filières viticole, viande, fruits et légume, huile, fromage et produits laitiers, poissons et produits de la mer…) essentielles à la reconnaissance des produits de notre département.