Brice Lafontaine, secrétaire général d’Unitat Catalana (UC), nous prie d’insérer :
“A la lecture de l’article mentionnant mon tweet au sujet de “l’affaire opposant Jordi Vera à Louis Aliot” il semble que quelques précisions s’imposent. 
En effet, le tweet n’était en aucun cas “un règlement de comptes entre catalanistes” comme le titre le signalait, mais la reprise de l’article d’un hebdomadaire, dont d’ailleurs la capture photo est jointe au tweet. Se faire le relai d’un message ne fait pas de soi la caution du message. Cela était complété par une réaction personnelle sur le fait que Jordi Vera, avec qui nous avons un certain sens commun de la Catalogne et de combat anti-fasciste, a commis -à mon sens- une erreur de communication.
Son intervention avait pour but de dénoncer les possibles relations fascistes de Mme Le Pen (ce que la justice devrait trancher si le couple FN dénonce l’affaire en diffamation) mais a eu plutôt des conséquences positives pour M. Aliot vu la publicité que cela lui a procuré.  
Enfin, les réactions des frontistes traitant Jordi Vera de terroriste et des catalanistes le traitant de collabo (faisant référence à son surnom “el cantant de Madrid”), étaient tout à fait prévisibles et c’est en ce sens que je souhaite que les prochaines interventions -dont le fond est tout à fait louable- soient mieux portées. 
Mes “followers” l’ont apparemment compris au regard des messages que j’ai reçu, tout comme aux vues des commentaires sur Facebook. Néanmoins il semblait important de préciser ma pensée sur Ouillade : oui à la lutte contre le fascisme et contre toute attaque à la démocratie, mais sans que cela ne se transforme en publicité contre-productive“.