Communiqué de presse de Louis ALIOT (Rassemblement National), député des Pyrénées- Orientales :

 

En France, on marche sur la tête !
Tous les jours, en France des dizaines d’individus indésirables ne sont jamais expulsés, alors que leurs comportements nourrissent la rubrique des faits divers. Dans le même temps, pour d’autres cas l’administration est implacable. C’est ce qu’est en train de vivre un couple de Japonais installés à Banyuls-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, menacé d’expulsion du territoire français pour des raisons contestables.
Rié et Hirofumi SHOJI sont viticulteurs dans les Pyrénées-Orientales et produisent un vin  rouge d’exception sur des parcelles de trois hectares et demi, nommé Pedres Blanques, d’une grande qualité puisque présent à la carte du triplement étoilé El Celler de Can Roca à Gérone.
Le traitement administratif qu’ils subissent, alors que la preuve est faite de leur totale adhésion à nos valeurs par une assimilation réussie et un travail remarquable, est choquant surtout lorsqu’on le compare au laxisme sur certains dossiers plus sensibles.
Je demande à la préfecture de trouver une solution rapide afin qu’ils puissent continuer à travailler honnêtement au service de notre terroir”.