Philippe Simon, responsable de la section locale perpignanaise du CdC/ Convergence Démocratique de Catalogne, communique :

“Nous traversons une grave crise économique mais pas pour La Région L R qui prend la décision d’offrir avec nos impôts (en augmentation) aux étudiants qui vont être bientôt en âge de voter des ordinateurs portables pour un coût de 16 millions d’euros supporté par la collectivité.

Ce choix très coûteux va-t-il favoriser la réussite des élèves ou les faire rentrer dans l’école 2.0 ? Clairement non! Nous sommes dans une opération de communication déguisée en avancée éducative ! D’ailleurs ces ordinateurs deviennent rapidement obsolètes (durée de vie en moyenne 3 ans) et très souvent on les retrouve en vente sur internet (l’estimation des appareils vendus par les étudiants est 25% environ).

On regrette aussi le manque de concertation avec les équipes éducatives et les élèves pour déterminer leurs besoins réels, techniquement pas d’aménagement en prises électriques dans les centaines de salles de classe pour charger les batteries à faible autonomie, aucune anticipation sur la dématérialisation des livres pour ne pas avoir à faire un double investissement!

Afin d’éviter la dilapidation de l’argent public, et d’offrir un ordinateur à un étudiant déjà équipé, et pour répondre à une réelle demande en responsabilisant l’acquéreur, CDC demande de mettre fin à la gratuité des “ordis” et de créer un financement à taux zéro sur 3 ans pour les familles modestes, environ 10euro/mois !”.