Francis DASPE de La France Insoumise lors du café-citoyen

 

La revue du PG, « L’Intérêt général », en soutien de la campagne des Européennes de La France Insoumise

Le Parti de Gauche’66 (PG’66) organisait un café citoyen à Perpignan dans le cadre de la campagne des Européennes de La France Insoumise. Mickaël IDRAC, co-secrétaire départemental du PG’66, présentait l’initiative. « Les échanges vont porter sur l’analyse de la revue du PG, « L’Intérêt général », dont le dernier numéro est consacré aux questions relatives à l’Union européenne ». Il est en effet particulièrement dense, avec une trentaine d’articles touchant à l’ensemble des problématiques européennes.

Francis DASPE, qui en assurait la présentation, faisait le choix d’insister sur quelques-uns des articles. Par exemple, Charlotte GIRARD y dénonce dans l’un d’entre eux le transfert de compétences vers l’échelon européen (dirigé souvent par des technocrates) qui réduit la souveraineté des gouvernements nationaux élus par les citoyens. Un arrêt de la Cour de justice des communautés européennes, l’arrêt Costa de 1964, a proclamé « la prévalence du droit européen communautaire sur le droit des Etats membres ». Le droit européen agit comme un carcan dont il faut défaire l’emprise.
Dans un autre article, Romain DUREAU (qui sera présent vendredi 17 mai à Prades pour une réunion publique) explique les effets négatifs de la politique agricole commune (PAC). Après avoir atteint l’objectif de l’autosuffisance alimentaire, elle a sombré dans les travers du productivisme. Elle a favorisé les grandes exploitations au détriment de l’agriculture paysanne de proximité. Elle a contribué à la dégradation de l’environnement, occasionnant de plus en plus de scandales sanitaires et alimentaires. « Ce modèle en bout de course doit changer radicalement de cap : les aides sont à diriger en priorité au soutien de l’agriculture paysanne et écologique pour un nouveau pacte entre agriculteurs et société ».
Francis DASPE présentait également l’article relatant la victoire obtenue en 2018/2019 par le député européen sortant Insoumis Younous OMARJEE qui a permis l’interdiction de la pêche électrique. « Cette pratique est barbare ; son interdiction constitue un échec cinglant pour les lobbies et un témoignage de l’utilité à voir un maximum de députés européens Insoumis ».

Mickaël IDRAC concluait en indiquant les méfaits du dogme du libre-échange et de la concurrence libre et non faussée qui conduisent à des régressions générales. « De manière transversale, se pose la question de la souveraineté populaire qui constitue dans son programme le combat n° 1 porté par la campagne de La France Insoumise pour les Européennes ».