L’indépendance catalane n’est pas la panacée du Roussillon

 

Sous ce titre, le think-tank Opencat nous prie d’insérer :

“Opencat salue le succès de la chaîne humaine qui a réuni 1,6 millions de personnes favorables à la création d’un Etat catalan, ce 11 septembre 2013. Cet évènement historique repris par CNN et France Info rapproche la Catalogne du concert des nations, dans une formidable capacité à signaler au monde un projet politique moderne et intégrateur, participant d’une recomposition territoriale européenne. A Perpignan, cet élan attire des sympathies admiratives, mais la possible constitution d’un nouveau pays à nos portes met au jour une impréparation généralisée.

Depuis sa fondation, en 2010, le think tank Opencat analyse et met en valeur le potentiel économique de la Catalogne du Nord, en regard avec la Catalogne du Sud, car seule la croissance européenne conditionne ici le progrès social et politique. Nous considérons aussi que la Région Languedoc-Roussillon renforce notre dilution économique par un jacobinisme décentralisé, qui nous confine au Sud du bout du Sud. Nos multiples satellisations administratives contribuant à une dégradation sociale guettée par le Front National, nous défendons des idées adaptées, que ni Paris, en échec envers nous, ni Barcelone, qui nous connaît aussi mal, n’imagineront à notre place. Nous estimons ainsi que le futur TGV Perpignan-Barcelone ne suffira pas, que notre gouvernance territoriale est à construire pour dépasser les chapelles et qu’il convient de mesurer la déconstruction économique en cours.
De la sorte, l’exaltation occasionnée par la chaîne humaine « Via Catalana » ne peut éluder les enjeux de notre territoire et son besoin de prise en main spécifique. La fausse idée d’une solidarité sud-catalane envers le Roussillon, comme conséquence d’une éventuelle indépendance, peut faire mal. Elle confine déjà à la paresse intellectuelle. Opencat, qui légitime son expertise par la connaissance des mentalités économiques, de Perpignan à Barcelone, souligne que l’assistance française n’a pas d’équivalent au Sud, où l’esprit marchand de l’époque médiévale, ici érodé par le tout Etat, a persisté jusqu’à donner lieu au processus actuel”.

 

Prenez connaissance des communiqués de presse relatifs aux thèmes cités, sur www.opencat.info