Hier matin, en séance publique du Conseil général des Pyrénées-Orientales, Alexandre Reynal (PS), conseiller général du canton d’Arles-sur-Tech et maire d’Amélie-les-Bains/ Palalda, ainsi qu’Elie Puigmal (PS), conseiller général de Saint-Estève, ont tenu à rendre un hommage appuyé aux sapeurs-pompiers du département.
Alexandre Reynal a rappelé le drame qui s’est déroulé, dans l’après-midi du mardi 12 juillet 2011, sur le territoire de sa commune : deux jeunes femmes, Greten Février et Nelly Denier, respectivement âgées de 29 ans et 23 ans (la première originaire du département de la Manche, la deuxième de Perpignan), se sont noyées dans les eaux du Tech. Greten Février descendait le cours d’eau sur une bouée géante lorsqu’elle a été aspirée au fond de l’eau (l’enquête semble confirmer l’hypothèse d’un trou d’eau provoqué par une cavité cylindrique dans la roche…) ; Nelly Denier a plongé pour lui porter secours et a, elle aussi, été happée au fond de l’eau par un tourbillon d’une puissance extrême.
Alexandre Reynal a été visiblement très affecté par ce drame.
Elie Puigmal a de son côté a évoqué un incendie sur la commune de Saint-Estève qui a couru sur plusieurs dizaines de mètres et qui s’est rapproché dangereusement de conduites électrifiées ainsi que de transformateurs, nécessitant l’évacuation de plusieurs pavillons d’habitations. En effet, l’incendie en question a décimé quelque trente mètres de haies de cyprès longeant le collège Le Ribéral et la conduite de gaz (4 bars 300ml dans un coffret béton ouvert…).
Les deux élus ont donc tenu à rendre un hommage appuyé à nos soldats du feu, soulignant leur courage et leur détermination dans l’action. “Même s’ils n’ont rien pu faire”, a exprimé Alexandre Reynal au sujet des deux noyades dans sa commune, “les pompiers ont agi courageusement, ils ont tenté le tout pour le tout. Je tiens ici, dans cette assemblée, à partager le deuil des familles des deux victimes et à redire toute mon émotion face à ce drame pour lequel l’élu que je suis s’est senti totalement impuissant. C’est une catastrophe, j’en suis très atteint (…)”.
Mme Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, s’est déclarée également “très émue” face aux dramatiques circonstances et a rappelé “qu’actuellement, au cÅ“ur de la saison estivale, nos sapeurs-pompiers effectuent quotidiennement 170 interventions… Ce qui est considérable”.