Renée Soum (PS), ancienne députée des Pyrénées-Orientales, présidente du GESA (Groupe d’Etudes Sociétales et Actions), vient d’adresser la lettre suivante à François Hollande, candidat à la “primaire” socialiste dans la course à l’élection présidentielle de 2012…
“Bravo et mille fois bravo pour ta proposition de créer un ministère transversal des Droits des Femmes. Bien qu’élue sur la Motion D au Conseil national je m’étais retirée des soutiens à la candidature à la “primaire” de Martine Aubry, cela avait été publié dans la presse locale début juillet de cette année.
J’envisageais de m’abstenir au 1er tour mais ta proposition en faveur d’un ministère transversal des Droits des Femmes m’incite à rejoindre dès à présent ton Comité de soutien pour la “primaire”.
Jeune socialiste je me suis engagée dans le combat des Droits de Femmes, avec comme modèle la grande dame que fut Colette Audry, elle, qui a laissé son empreinte à jamais vivace dans mon militantisme. Aujourd’hui, je continue ce long combat au sein du GESA que je préside.
Si l’égalité en France ne nous est plus contestée, elle reste toujours, malgré les lois d’Yvette Roudy, que j’ai votées, à devenir une réalité incontestable. La loi a été votée mais elle est loin d’être toujours vécue… Mais surtout, François, surtout je ne me résigne pas et me résignerai jamais à ce qu’il y ait en France des femmes battues qui meurent suite à la violence conjugale.
Alors oui, tu peux compter sur moi, pour prendre publiquement position pour ta candidature avant le premier tour dans mon département.
Je t’assure amicalement de tous mes encouragements”.