Ségolène Neuville (PS), députée de la 3ème circonscription des P-O et conseillère générale, vient d’adresser la Lettre ouverte suivante au journal Libération :

“Le cannabis a une toxicité cardio-vasculaire, il serait temps d en informer vos lecteurs (…).  

Aujourd’hui le journal Libération relance le débat sur la dépénalisation éventuelle du cannabis. En tant que médecin prenant en charge depuis de nombreuses années des patients gros consommateurs de cannabis, je souhaite apporter quelques précisions sur le sujet : la consommation de cannabis a des effets secondaires cardio-vasculaires, et peut entraîner la survenue d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux et d’artériopathie des membres inférieurs, indépendamment du tabac qui est consommé en même temps.

Malheureusement ces effets peuvent apparaître chez des sujets jeunes, de moins de 40 ans, qui consomment régulièrement du cannabis depuis plusieurs années (le tabac favorise également ces accidents, mais beaucoup plus tardivement dans la vie).

Si des doutes aussi sérieux pesaient sur la toxicité d un médicament, personne ne serait tenté de le mettre en vente libre.

Comment pourrait-on  justifier de se poser la question pour le cannabis ?

Sous prétexte que le cannabis provient d’une plante, donc est un produit “naturel”, la question de ses effets sur la santé est rarement soulevée, hormis les effets psychiques. Pourtant les plantes ne sont pas toutes bonnes à ingérer, beaucoup sont des poisons, faut-il le rappeler ?

Avant d’être une affaire d’idéologie ou de philosophie sur le bien-fondé de l’interdit, la pénalisation du cannabis est en premier lieu, me semble-t-il, une affaire de santé publique.

En tout cas cessons de laisser croire aux jeunes qu ils peuvent en consommer sans danger, car c’est faux”.

Ségolène Neuville.