Environ 2 200 personnes étaient présentes cette fin d’après-midi, au Parc des Expositions de Perpignan, pour la traditionnelle cérémonie des vÅ“ux du maire, Jean-Marc Pujol (UMP), et de son conseil municipal aux habitants de la ville.

Parmi les très nombreuses personnalités visibles aux côtés du maire de Perpignan : Maïté Sanchez-Schmid (UMP), députée européenne, Jean-Paul Alduy (UMP), président de l’Agglo de Perpignan (PMCA), François Calvet (UMP), sénateur-maire de Le Soler, Ségolène Neuville (PS), députée de la 3ème circonscription des P-O, Fernand Siré (UMP), député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, Bernard Fourcade, président de la Chambre régionale de commerce et d’industrie (CRCI), Jean-Pierre Navarro, président de la CCI de Perpignan/ Pyrénées-Orientales, Fabrice Lorente, président de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), Guy Ilary, maire de Tautavel et président de l’association départementale des maires et des adjoints des P-O, Daniel Mach (UMP), maire de Pollestres, Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes sud-Roussillon, Robert Vila (UMP), maire de Saint-Estève, Gilles Foxonet (UMP), maire de Baixas, José Puig, maire de Claira et conseiller général de la Salanque, Jean Sol, conseiller général…

Extraits choisis du discours de Jean-Marc Pujol

– “Nous voici au seuil de cette année, qui marquera n’en doutons pas une nouvelle page de l’histoire de notre belle ville.

Avant tout, je voudrais très simplement mais sincèrement souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, de parcourir un très beau chemin tout au long de cette nouvelle année. Que les obstacles soient les moins nombreux possibles et que les beaux et bons moments soient au rendez-vous pour vous et dans vos familles.

Des vœux qui ont un sens particulier dans ce contexte où trois crises se conjuguent et se nourrissent les unes les autres : crise économique, crise sociale, crise morale. Dans ces moments, la ville porte une responsabilité particulière car, avec l’autre valeur forte qu’est « la famille », elle est la seule à pouvoir répondre aux attentes d’une population qui a perdu ses repères, elle est la seule à pouvoir trouver des solutions à bien des problèmes, à protéger les plus faibles, à aider les plus démunis. 

Ce soir, je voudrais vous parler de notre ville. Je voudrais parler de Perpignan.

Comme vous pouvez l’imaginer la période électorale m’oblige à une certaine réserve, mais cette réserve ne m’interdit pas de parler de Perpignan, de ses succès, de ses potentialités, de son attractivité, de ses formidables atouts.

Que chacun sache que durant cette période, je ne permettrai pas que l’on salisse Perpignan.

Je ne permettrai pas que l’on abime l’image de notre belle ville, conquérante, dynamique, fière de son passé et résolument tournée vers son avenir. Une ville plus ouverte que jamais sur la Catalogne et l’Espagne grâce à la liaison TGV tant attendue mais désormais établie.

Le débat public est important, mais il ne peut se mener en détruisant en quelques semaines l’image qui se construit avec le temps, chaque jour, inlassablement. Si l’on veut s’occuper de Perpignan, c’est qu’on aime cette ville. On n’a donc pas le droit de la caricaturer et je n’accepterai pas qu’on le fasse.

Chaque jour, la ville accueille de nouveaux arrivants, des femmes et des hommes qui choisissent Perpignan comme lieu de résidence. Nous avons eu l’excellente surprise en recevant les chiffres du dernier recensement de voir la population de Perpignan augmenter de 829 habitants. Ce chiffre, qui se rajoute à ceux enregistrés les années précédentes, montre combien la ville est attractive. Perpignan fait partie des 5 villes françaises qui connaissent la plus forte croissance démographique. Notre ville compte ! Ce n’est pas le cas de toutes les villes, certaines voient même leur population baisser et cela doit être souligné.

Je sais que le choix de ces nouveaux habitants est dicté par la qualité de notre cadre de vie, par la qualité de nos services publics, par la qualité des équipements de Perpignan. Qu’ils soient sportifs, culturels, universitaires.

Nous savons que la population attend toujours plus d’une Municipalité et nous devons répondre à ses exigences légitimes avec des services publics élargis et de grande qualité.

Dans cette période de crise où le chômage ronge la société, où les entreprises connaissent les pires moments, chacun doit avoir conscience du rôle essentiel de la ville. Chaque euro investi par la Ville de Perpignan est un euro investi dans la vie économique et sociale.

Perpignan a maintenu un fort niveau d’investissement durant cette année 2013 et nous l’avons voulu ainsi : un choix politique essentiel pour notre économie, une volonté pour soutenir le secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est une décision majeure et essentielle pour les générations futures.

Ce soutien de notre Municipalité en faveur de l’économie locale, c’est aussi et surtout un soutien à l’emploi porté par les entreprises : seul moyen pour faire gagner Perpignan (…).

2014 sera aussi une année où se décidera, par la loi, l’avenir de nos collectivités locales et en particulier l’avenir des 36 communes qui composent la communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée. Perpignan aura une place importante dans cette nouvelle organisation, une place prépondérante. Une réflexion devra être menée pour une meilleure mutualisation des moyens pour un service à la population moins cher et plus efficace.

Oui Perpignan peut relever le formidable défi qui s’ouvre à elle aujourd’hui, face à cet enjeu majeur de société qui se profile. Perpignan doit résolument poursuivre sur la voie de l’excellence de tous ces services au public pour offrir aux usagers comme aux touristes des prestations de grande qualité.

Oui Perpignan doit amplifier encore les moyens en faveur des écoles pour développer l’apprentissage de nos jeunes et qu’ils puissent avoir les meilleurs atouts pour demain entrer dans la vie active.

Oui Perpignan doit prioriser la qualité de vie de ses habitants. Les investissements doivent être destinés en priorité à faciliter la vie quotidienne des Perpignanais.

Aujourd’hui notre ville, connectée à un réseau ferroviaire international grâce au TGV, devient une destination à part entière et non plus un simple lieu de passage. Nous devons nous employer à ce que son patrimoine exceptionnel soit un élément déterminant de son développement économique et touristique comme peut l’être celui de Gérone par exemple. Le centre-ville de l’ancienne capitale des Rois de Majorque représente à lui seul un vaste musée à ciel ouvert qui raconte l’âge d’or de l’époque gothique.

Un âge d’or qui sera aussi celui que nous allons construire tous ensemble pour notre avenir commun et que nous léguerons à nos enfants. Nous avons de magnifiques perspectives d’avenir, de promesses de bonheurs, de développement, de prospérité. Pour cela nous devons aimer Perpignan, nous devons travailler pour elle, nous devons nous mobiliser pour lui donner le meilleur de nous-mêmes. C’est ainsi que nous réussirons à passer le cap d’une crise, à dépasser ces contraintes, à faire des faiblesses d’aujourd’hui la force de demain.

A chacune et chacun d’entre vous, j’adresse mes vœux très personnels, ceux du Conseil Municipal, du Conseil Municipal des Jeunes, de ma famille, pour que cette année 2014 soit la plus douce possible.

A cet instant, ayons une pensée pour tous les soldats de la France engagés dans des opérations extérieures mais aussi pour tous les otages de quelque nationalité qu’ils soient dont l’actualité nous rappelle aujourd’hui même tout le calvaire.

Vive Perpignan, Vive la République, Vive la France !”.

Â