François LIETTA, président du Comité départemental du parti Les Républicains’66 communique :

Les premiers jours de la nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale ont révélé les nouvelles pratiques de la majorité présidentielle. Après le recasage du Ministre Ferrand comme chef de la majorité parlementaire alors même que les affaires s’enchaînent de semaine en semaine, nous assistons à une confiscation des moyens de contrôle de l’Assemblée Nationale.

Depuis 1973 il est de tradition qu’un des trois Questeurs de l’Assemblée nationale appartienne à l’opposition et les deux autres à la majorité, cette dernière a décidé de mettre fin à cet usage républicain en ne réservant aucun poste de Questeur au groupe Les Républicains qui constitue aujourd’hui le principal groupe d’opposition.La majorité à l’Assemblée nationale en a décidé autrement en désignant un député allié d’En Marche!, parti grâce auquel il a remporté son élection législative.

Nous dénonçons ce scandale démocratique et ce hold-up institutionnel qui empêchent l’opposition d’exercer son rôle de contre-pouvoir. Désormais, l’opposition n’aura aucune possibilité de contrôler la préparation et l’exécution du budget de l’Assemblée nationale qui seront réalisés en toute opacité par la majorité et ses alliés.

Six vice présidents sur six sont également issus de la majorité, alors qu’un siège était également réservé à l’opposition.

Emmanuel Macron, sa majorité et ses alliés révèlent aujourd’hui leurs véritables visages en bafouant la démocratie et les droits de l’opposition dès l’ouverture de la XVe législature de la Ve République”.