Fouzi Bouhadi, conseiller municipal de Perpignan.

Fouzi Bouhadi, conseiller municipal au sein de l’équipe de la Majorité UMP présidée par Jean-Marc Pujol, maire, nous communique avec prière d’insérer :

“Suite à votre article sur la conférence organisée par notre association « Perpignan Atout Diversité », intitulée « Ces Français qui ont fait la France » et animée par Linda Amiri, je vous prie de trouver ci-après ma réponse en quelques points.

Il est dit  que la venue de l’historienne Linda Amiri : « a suscité une très vive émotion dans la communauté Pied-Noir des P-O ». Et à l’appui sont publiés des propos sans donner le nom de la personne ou de l’organisation qui en est l’auteur.

Je précise qu’aucun représentant d’associations de Pieds-Noirs ne m’a fait la moindre remarque sur cette conférence et sur l’invitation de Linda Amiri. Bien au contraire. Des compatriotes Rapatriés qui avaient répondu à mon invitation ont félicité la conférencière pour la qualité de son exposé scientifique qui a principalement porté sur l’histoire de l’immigration en France depuis le 19 ième siècle.

Cette conférence était ouverte à l’ensemble de nos concitoyens dans la diversité de leurs origines. Le débat riche qui l’a suivi a essentiellement porté sur l’intégration. Linda Amiri est une historienne pour qui j’ai beaucoup d’estime. Cette fille d’ouvrier, spécialiste de l’émigration est un pur produit de l’école de la République. Cette école qui lui a permis d’être ce qu’elle est aujourd’hui : une femme brillante, épanouie et profondément républicaine. Qui pouvait parler de la diversité mieux qu’une historienne issue de la diversité ? Oui, la diversité ce n’est pas seulement des difficultés et des échecs, c’est aussi de nombreuses femmes et de nombreux hommes qui ont trouvé leur place dans la société, qui ont pu développer et faire reconnaître leur talent et leurs compétences. Et qui sont fiers d’être Français.

Le maire de Perpignan est en effet venu et il a même pris la parole. Lui ne cherche pas à opposer les Perpignanais les uns aux autres. Sa présence, ici et ailleurs, montre qu’il est à l’écoute de tous les groupes culturels qui composent la mosaïque perpignanaise.

Je termine ma réponse avec cette citation de Marcel Proust : “La lâcheté ne sait pas profiter des leçons que la générosité lui donne” (…)”.