Communiqué dé presse.
« Le lundi 14 mai 2018, Unitat Catalana aura le plaisir d’accueillir l’ex-président de la Généralité de Catalogne, Artur MAS, pour une table ronde sur le thème « La Catalogne, et maintenant? ». Il viendra expliquer au public nord catalan la situation en Catalogne aujourd’hui et les perspectives qu’il envisage à la suite des évènements et échanger autour d’une table ronde animée par des médias locaux, à 18h 30 au cinéma Castillet.

 

Le 9 novembre 2014 a été la preuve officielle de la volonté du peuple catalan à devenir un Etat indépendant. En étant à l’origine de ce référendum historique, Artur MAS lance dès lors sa région dans un processus éprouvant, confronté à de nombreuses embûches. Bien que ce référendum ait été déclaré illégal par le Tribunal Constitutionnel, la lutte pour l’indépendance ne s’est pas affaiblie. Après deux mandats à la tête de la Catalogne, Artur MAS choisit en 2016 de soutenir la candidature de Carles PUIGDEMONT qui remportera les élections régionales. Aujourd’hui, l’histoire catalane semble se répéter : le référendum de Carles PUIGDEMONT, du 1er octobre 2017, s’est soldé d’une victoire à 90%, vote qui a été jugé illégal et qui a été suivi d’une répression gouvernementale.

 

Alors que les deux leaders indépendantistes sont actuellement en difficultés, l’un réfugié en Belgique, l’autre ayant quitté début 2018 la présidence du Parti Démocrate Européen Catalan, et que des personnalités associatives et/ou politiques sont en prison pour leurs opinions, qu’en est-il de la Catalogne de demain ? L’Europe ouvrira-t-elle les yeux sur ce qui se déroule sur son sol ? »

 

Entrée Libre