L’association des étudiants infirmiers de Perpignan, “Les Blouses blanches qui bougent”, qui se situe à l’IMFSI (école infirmière de Perpignan), a décidé d’interpeller le président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin (PS), par ailleurs sénateur des P-O, au sujet de “la non attribution des bourses d’études et de la lenteur des traitements de dossiers de bourses. Aujourd’hui, plusieurs dizaines d’étudiantes et d’étudiants se retrouvent en grande difficulté financière pour mener à bien leurs études”.

 

“Monsieur le président de Région,

Chaque année , de nombreux étudiantes et étudiants sont amenés à monter des dossiers de bourses sur critères sociaux afin de pouvoir être accompagner financièrement par la région dans le cadre de leur formation professionnelle. Nous constatons cette année et à l’heure où cette pétition est rédigée que beaucoup d’entre nous n’ont toujours pas reçu leurs bourses. On nous explique des retards dans le traitement des dossiers, on nous demande également toujours plus de pièces complémentaires qui amène beaucoup d’entre nous à renoncer à l’une des rares aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Monsieur le président , Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui un étudiant sur deux abandonne ses études pour des questions financières. Pour aller encore plus loin, pour un jeune de moins de 25 ans privé d’emploi, quelles sont ses sources de revenus ? La famille ? C’est la réponse que l’on nous donne, mais avec la dégradation globale des conditions de vie, combien de familles sont déjà enfoncés dans la précarité et n’ont pas les moyens de subvenir à leur propre besoins ? Le chômage ? Encore faudrait-il pour cela avoir travaillé suffisamment d’heure avant. Le RSA ? Il faut avoir 25 ans pour en bénéficier. Les bourses étudiantes ? Il faut être étudiant et ce n’est pas un droit illimité.
Aujourd’hui, à travers cette pétition nous demandons simplement que les procédures administratives soient allégées afin d’accélérer la mise en paiement pour les étudiants qui ont faits des demandes ! Nous demandons également d’assouplir les critères d’attributions parfois injuste afin de permettre à un plus grand nombre d’étudiants de pouvoir bénéficier d’une des seules et rares aides publiques.

J’espère que vous serez attentif à cette demande nécessaire , voir vitale pour beaucoup d’entre nous”.

Farid Mellal, Président de l’association des étudiants infirmiers de Perpignan.