René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, a inauguré hier vendredi 13 juillet 2012, à 18h, l’échangeur de la Têt de la Rocade-ouest de Perpignan.

La Rocade-ouest de Perpignan est un projet de liaison routière rapide à 2 X 2 voies de circulation contournant la ville de Perpignan par l’ouest et reliant la route de Narbonne (RD 900) à la route d’Argelès-sur-Mer (RD 914).

D’une longueur totale de 10 kilomètres et d’un coût de l’ordre de 300 millions d’euros, ce projet se compose de quatre sections.

La section nord, déclarée d’utilité publique, et sur laquelle se trouve l’échangeur de la Têt, a été inscrite au contrat de plan Etat-Région 2000-2006 pour un montant initial de 42,68 millions d’euros, et a été portée à 48,72 millions d’euros lors de la clôture du contrat de plan.

Le plan de financement au titre du contrat de plan est le suivant :

– Etat : 27,50% (13,40 millions d’euros)
РR̩gion languedoc-Roussillon : 27,50%

– Département des Pyrénées-Orientales : 22,50% (10,96 millions d’euros)
– PMCA (agglo de Perpignan) : 11,25% (5,48 millions d’euros)
– Ville de Perpignan : 11,25 %

D’un coût de 9 millions d’euros, l’échangeur de la Têt est l’un des 9 ouvrages d’art réalisés sur la section nord de la rocade. La vocation de cette infrastructure majeure est multiple. “Elle permettra non seulement de libérer le centre ville de Perpignan de la circulation routière, rappelle le préfet René Bidal, mais également d’améliorer les conditions d’accès tant au Marché international Saint-Charles, coeur économique du département des P-O, qu’à la nouvelle gare TGV dont le pôle multimodal s’en trouve renforcé. La mise en service de ce chantier d’envergure symbolise l’engagement de l’Etat, aux côtés des collectivités locales, pour favoriser le dynamisme économique de ce département”.

Parmi les personnalités présentes lors de cette inauguration, aux côtés du préfet René Bidal : Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, Ségolène Neuville (PS), députée, Jean-Paul Alduy (Parti radical), président de l’agglo PMCA et Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan.