Frédéric Gonano (LGBT’66), conseiller municipal d’opposition de la Ville de Perpignan, nous communique avec prière d’insérer, sous le titre LE TEMPS DES “OUI”…

 

“Voilà, nous y sommes ! L’Assemblée  Nationale a, en ce mardi 23 avril 2013, adopté le projet de loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de mêmes sexes.  331 “OUI” pour offrir l’égalité des droits aux couples homosexuels ! Une vraie satisfaction ! Une vraie reconnaissance ! Une vraie émotion ! Enfin, serions-nous tentés de dire….

 

Nous attendons désormais le “OUI” du Conseil Constitutionnel qui doit se prononcer sous un mois…

 

Et dans un mois ou un peu plus, nous l’espérons, partout en France, ce sont des petits “OUI” qui pourront être prononcés et entendus, dans toutes les mairies, dans toutes les communes, dans tous les territoires. Des petits “OUI” parce qu’ils ne seront ni plus ni moins que semblables à tous ceux qui étaient prononcés jusqu’aujourd’hui : les mêmes petits “OUI” indifférenciés qui font toute la différence. Mais si petits soient-ils en apparence, ce seront aussi de grands “OUI” pour toutes celles et ceux qui les prononceront.

 

Car dans leurs “OUI”, ils porteront aussi l’histoire des combats menés pour y parvenir avec les blessures, les attaques, les insultes, les meurtrissures, les découragements, les violences… Il n’y a pas si longtemps les homosexuels étaient considérés comme des malades mentaux, des pervers, des infréquentables… Pénalisés, montrés du doigt, dénigrés, victimes de rejets, de violence physique ou psychologique…  Aujourd’hui, ces “OUI-là” seront aussi porteur de cette histoire pour l’accès à l’égalité des droit et être, enfin, des citoyens à part entière.

 

 

OUI, vraiment, il était temps de dire “UN GRAND OUI”.

Â