Brice Lafontaine, secrétaire général d’Unitat Catalana (UC), nous prie d’insérer :

“Il est tellement contre-nature pour le responsable local du Front National d’assister à un match des Dragons Catalans, que celui-ci se sent obligé de communiquer à ce sujet (site Ouillade, article du 3 août). Heureusement que tous les responsables politiques ne trouvent pas la même nécessité à communiquer car à chaque match des Dragons, de l’USAP ou autres, nous serions submergés de ce genre d’information dont chacun appréciera l’utilité. A UC, nous assistons régulièrement aux matches -comme de très nombreux politiques de tous bords- et soutenons en permanence nos équipes locales. Et par locales, nous entendons évidemment également le FC Barcelone.

Alors non, nous ne communiquons pas sur ce qui pour nous est naturel : soutenir les équipes catalanes. Mais nous comprenons la difficulté qu’a Louis Aliot d’entendre l’hymne national de la Catalogne, chanson choisie pour être l’hymne officielle des Dragons Catalans et donc jouée à chaque début de match. De même qu’il doit être intenable pour lui de voir tant de drapeaux catalans dans un stade qu’il rêverait de drapeaux tricolores, lui qui veut supprimer toute référence à l’identité catalane (programme du FN). Enfin, gageons que cela doit être insupportable pour lui d’entendre parler catalan et de sentir cette ferveur catalane, qu’il ne retrouvera dans aucune autre manifestation à Perpinyà la Catalane que celles pour défendre notre territoire et notre identité. 
Tout ce qui fait la fierté du peuple catalan, le combat quotidien d’UC, tout cela a du être atroce pour Louis Aliot qui est tellement loin (physiquement comme intellectuellement) de la Catalogne. 
Alors disons-le simplement, Monsieur Aliot, si c’est tellement insupportable pour vous d’assister à ce genre de manifestation, ne vous donnez pas la peine de payer votre place pour ensuite communiquer à ce sujet. Simplement n’y allez pas. Nous, catalans, nous occupons très bien de soutenir nos équipes avec coeur, que l’on soit ou non en période pré-électorale”.Â