“Des Barretines Rouges pour le Pays Catalan”

 

 Le parti Convergence Démocratique de Catalunya (CDC), communique :

En Bretagne une révolte territoriale et fiscale réunit des citoyens de toutes les classes sociales. Ils dénoncent aussi bien la crise du modèle de production que le manque de pouvoir local pour gérer et organiser l’avenir. La crise bretonne révèle la crise systémique du modèle centralisé Parisien ; inadapté, il monopolise structures et richesses,  freine les changements dans l’économie des territoires. 

 Nous vivons ici, de manière différente, mais non moins violente, la même crise. Depuis des décennies les Catalans souffrent : chômage chronique, agriculture moribonde, travaux publics au plus bas, exil des jeunes et de toute matière grise, logement cher, mitage de la plaine et économie rentière…

Aujourd’hui, nous souffrons une calamité nouvelle: la Région, aux mains de M. Bourquin (NDLR, sénateur socialiste des P-O et président de la Région L-R.), marginalise comme jamais auparavant la Catalogne au profit du Languedoc. Montpellier concentre investissements et infrastructures, punissant davantage les entreprises catalanes et l’ensemble de la population. Le Conseil général aux ordres  n’est plus qu’un maillon local du système de pouvoir clientéliste régional.            

Le temps est venu de nous appuyer sur les valeurs séculaires des Catalans, d’initiative et de solidarité. Les forces du Pays doivent se réunir, faire entendre la voix de ce pays qui souffre d’être maltraité et méprisé et qui veut construire. Nous lançons modestement un appel. Agissons comme les Bretons : nous serons aux cotés de toutes les entités et personnes qui s’uniront pour l’avenir de notre territoire. Ensemble, mettons fin à la résignation, décidons ici !”.