Ci-dessous le courrier adressé à tous les élus de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) :

 

 

« Mesdames et Messieurs les Elus de la Communauté Urbaine,

Je me permets de vous écrire afin de vous informer que nous, la société EXPO FRUITS (30 ans d’existence sur le Marché de Gros, 40 salariés, 10 millions de chiffre d’affaires, 1 000 clients et fournisseurs répartis dans tout le département), avons effectué un recours contre la décision du Bureau de la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole en date du 5 juillet 2019 autorisant la cession de biens immobiliers de la zone grossiste du Marché de Gros de Perpignan puisque sa conséquence sera la disparition d’un pan entier de l’économie locale du commerce de fruits et légumes du département.

Le Marché De Gros valorise la production locale, il est générateur d’emplois directs et indirects et représente un maillon indispensable de la chaîne alimentaire et du circuit court (de la production agricole aux assiettes des citoyens des communes du département, en passant par les commerces, les hôpitaux, les maisons de retraite, les restaurations scolaires, les marchés de plein vent etc… qui sont présents dans vos communes).

Les pouvoirs publics devraient soutenir la production locale, comme ils l’ont toujours fait, par leur engagement, les investissements, réduisant à néant tout ce qui a été réalisé, ils ignorent l’impact catastrophique de cette vente. Nous nous étions portés acquéreur pour pouvoir développer notre activité sur le Marché de Gros, nos demandes de locations d’autres locaux, n’ayant pas été suivies d’effet. Comme d’ailleurs les demandes spontanées d’autres entreprises qui veulent travailler avec la halle aux carreaux des producteurs.

Aujourd’hui, nous demandons à la juridiction de suspendre la délibération de bureau le temps qu’elle tranche sur le fond et notamment sur le caractère inaliénable du Marché de Gros. L’audience en référé aura lieu le 15 octobre 2019.

Vous trouverez-ci-joint un document vous permettant d’avoir un éclairage complémentaire sur ce dossier.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires à la bonne compréhension des enjeux importants.

Bien cordialement, »

Christelle RIBERA

Gérante de la SARL Expo Fruits.