La rumeur circulait en ville depuis plusieurs semaines, avec un peu plus d’insistance et de détails depuis ces derniers jours : un jeu de chaises musicales serait en cours entre la direction générale des services de la Ville de Perpignan (occupée par Xavier Hémeury) et l’Office Public d’Habitat Perpignan-Roussillon (dont la directrice générale est Mme Muriel Casgha, l’épouse de Patrick Casgha le directeur du Palais des Expositions de la route de Bompas).

De source généralement bien informée, cela fait plus d’un mois que la décision aurait été prise par Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, de se séparer de Xavier Hémeury… pour “cause de mésentente avec des élus ainsi qu’avec des chefs de services” ?… La question reste posée, mais on a appris que de sérieuses altercations auraient eu lieu ces derniers temps avec des adjoints et des conseillers municipaux en profond désaccord avec “les méthodes de travail et de management imposées par M. Hémeury”. Mais tout cela reste à confirmer.

Aux dernières nouvelles, Xavier Hémeury devait rejoindre son nouveau poste à la tête de l’OPH Perpignan-Roussillon, en lieu et place de Mme Muriel Casgha qui elle lui succéderait à la Direction générale des services de la Ville de Perpignan.

Mais depuis ce matin, il ne serait plus question de diriger M. Hémeury vers l’OPH Perpignan-Roussillon… dont le président est François Calvet (UMP), député-maire de Le Soler, et qui par les temps qui courent ne souhaite pas voir une personne réputée comme étant très proche du sénateur-président de l’agglo PMCA, Jean-Paul Alduy (UMP/ Parti radical) en l’occurrence, atterrir dans ses pattes… Bref, la situation se complique et elle n’a jamais été autant crispée á la tête des deux collectivités locale et territoriale dont il est ici question. Faut-il y voir là un signe avant-coureur de la guerre des sénatoriales ?