La députée (LaREM/ La République En Marche) de la 3ème circonscription des P-O, Laurence GAYTE et Jean-Marc PUJOL (LR/ Les Républicains), maire de Perpignan et président de la métropole Perpignan Méditerranée (PMM).

 

Le vendredi 14 septembre dernier, Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan et président de Perpignan Méditerranée Métropole, a reçu à l’Hôtel de Ville, Laurence GAYTE, députée des Pyrénées-Orientales (3ème circonscription).

Cette rencontre a été l’occasion d’un échange approfondi à propos de plusieurs points :

  • La participation de l’ensemble « Chapelle harmonique » au festival de Musique Sacrée

Né de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments d’époque, l’ensemble « La Chapelle Harmonique » a été fondé par Valentin Tournet en 2017. Son répertoire, centré sur l’œuvre de J.S. Bach, s’étend des polyphonies de la Renaissance au baroque des Lumières. Sa participation au festival de Musique Sacrée de Perpignan serait donc particulièrement saluée et appréciée des festivaliers.

  • La situation dans les écoles et la saisine du Ministre de l’Education Nationale à propos des Enseignements de langue et de culture d’origine (ELCO).

Jean-Marc PUJOL a ainsi écrit au ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer. L’occasion de lui signifier le danger de l’organisation de l’Enseignement des Langues et Cultures d’Origine dans les écoles publiques Perpignanaises, arguant du fait que l’ouverture de classe pour ce type d’enseignement peut poser de graves problèmes. Le maire de Perpignan considère en effet que ce dispositif est de nature à encourager le communautarisme.

  • La situation du Plan National de Rénovation Urbaine (PNRU) dans le quartier Saint-Jacques.

Les discussions sont toujours en cours, notamment avec les représentants de la communauté gitane. L’état de délabrement de ces immeubles fait encourir un péril aux populations et il convient d’aboutir rapidement à un accord pour la sécurité des habitants et le développement du quartier.

  • L’avancement du nouveau Palais de Justice. Un autre sujet au cÅ“ur des préoccupations de Jean-Marc Pujol, est le projet d’avancement du nouveau Palais de Justice, le ministère de la Justice ayant finalement acté pour une extension sur la dalle Arago.

Jean-Marc PUJOL a souhaité alerter Laurence GAYTE sur ces divers sujets en espérant qu’elle pourrait relayer ses inquiétudes et interrogations en haut lieu et qu’une suite leur serait rapidement donnée.