Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, a interpellé le ministre de l’Intérieur Bruno LE ROUX, comme il l’avait fait pour ses prédécesseurs, « sur la nécessité d’étendre la Zone de Sécurité Prioritaire sur les quartiers du Vernet. En effet les moyens mis en oeuvre dans le cadre de la ZSP sur les quartiers du centre ville ont permis de porter leurs fruits et d’obtenir des résultats probant de lutte contre la délinquance, notamment la lutte contre les marchands de sommeil et les trafics en tous genres. Mais cette réussite à pousser les pratiques criminelles à se déplacer en périphérie de ces quartiers. Ainsi sur les quartiers du Vernet des atteintes aux forces de l’ordre, aux représentants de l’autorité, aux services de secours et aux bus se sont accrus ces derniers temps ».

 

Pour le parlementaire, il semble important de pouvoir élargir le secteur de la Zone de Sécurité Prioritaire afin de doter ces quartiers, les associations de moyens supplémentaires permettant de mettre en oeuvre leur politique en direction des populations mais également de doter les services publics de moyens accrus.

Le Ministre a pris en considération la demande du parlementaire et a demandé au Directeur général de la Police nationale de lui faire un rapport sur la situation de Perpignan « afin qu’il puisse prendre une décision ».
Jacques Cresta aura l’occasion demain, lors de la visite du ministre de l’Intérieur, de réitérer sa demande.