Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, s’est rendu ce jeudi 2 juin 2016 au matin à la Maison de l’Artisan afin de rencontrer le nouveau président de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA): Robert BASSOLS qui était accompagné de Damien RIBEIRO, secrétaire général de l’UPA et Denis NOUGE, secrétaire général de la CAPEB. L’UPA regroupe 25 syndicats artisanaux et compte plus de 2 000 adhérents.

Lors de cette rencontre les représentants de l’UPA sont intervenus auprès du député pour évoquer les dispositions concernant l’artisanat dans le projet de Loi Sapin, notamment l’article 43 du projet de loi qui envisage de supprimer l’obligation de détenir une qualification professionnelle pour exercer des métiers de l’artisanat. Jacques CRESTA partage cette préoccupation et a d’ailleurs signé des amendements demandant la suppression de cet article.
Un point a été fait sur les autoentrepreneurs, le détachement des travailleurs, les difficultés avec le RSI, les rapports avec les collectivités locales…
Le député les a assuré de relayer leurs préoccupations tant au niveau régional que départemental, d’évoquer la question du RSI avec son collègue gardois Fabrice Verdier en charge d’un rapport sur cette question.