Romain GRAU (LREM/ La République En Marche!), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller départemental, a rencontré le Président Général de l’UMIH (l’Union des Métiers et de l’Industrie Hôtelière) du département des Pyrénées-Orientales, Hervé MONTOYO.
L’UMIH représente sur notre territoire plus de 1 500 établissements comprenant des restaurants, des hôtels, des bars et des boîtes de nuit. Ce secteur d’activité économique particulièrement important pour notre département permet de faire vivre l’ensemble de notre territoire, de la côte méditerranéenne jusqu’aux sommets des Pyrénées. « Cette présence essentielle doit être appuyée et soutenue par une politique touristique importante ainsi que par le développement d’actions de promotion de nos territoires pour faire vivre notre pays durant toute l’année », a souligné le parlementaire. « Le Président a pu me présenter les principales préoccupations de l’UMIH concernant notamment la réforme du code du travail et tout particulièrement la rupture conventionnelle, les difficultés d’avoir du personnel pouvant seconder les dirigeants des TPE et la refonte de l’enseignement professionnel. Nous avons pu échanger sur ces différentes questions et nous avons pu partager nos points de vue ».
Une préoccupation a particulièrement retenue l’attention de Romain GRAU, concernant la gestion des sites dématérialisés émettant un avis sur les établissements sans qu’aucun contrôle ne soit réalisé ni que les propriétaires puissent émettre une réponse ou pondérer l’avis :  « Certes les avis des consommateurs sont importants pour donner une image d’un établissement, mais encore faut-il que cet avis soit certifié ou normé, comme le font d’autres pays tels que l’Espagne, le Portugal ou l’Italie. Ainsi je vais m’atteler dans les prochains jours sur cette question ».