Eric Gilbert (à gauche) et le député Jacques Cresta.

Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, s’est rendu jeudi matin sur le site de Perpignan Saint-Charles Container Terminal pour rencontrer son Directeur général, Eric Gilbert, ainsi que le personnel de la société.

 

Cette société d’économie mixte, aux capitaux publics et privés, est un maillon essentiel dans l’univers de Saint-Charles qui pour mémoire, s’étend sur 870 hectares, accueille 560 entreprises, concerne 8700 emplois et représente un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros.

 

Sa finalité est d’offrir un service aux entreprises afin d’envoyer et de réceptionner des marchandises par transport ferroviaire. Le transport combiné est apparu sur notre département en 1985 avec l’association de deux entreprises privées la SNC et Novatrans qui avait une capacité à l’époque de 50 000 containers.

 

Suite aux difficultés financières de ces deux entreprises, en 2006, des partenaires publics, notamment l’Etat, la Région, le Département et l’Agglomération (PMCA) ont souhaité dynamiser cette structure et créer une société d’économie mixte qui assurerait cette mission. 40 millions d’euros ont été investis pour réaliser des portiques permettant de charger et décharger les trains, la capacité des quais et des voies a été doublée, jusqu’à 750 m, permettant de passer le volume de 50 000 à 110 000 containers.

 

A l’occasion de cette rencontre, le député a évoqué et discuté de la place de la logistique dans notre économie, des capacités de développement et des relations avec RFF et la SNCF qui s’occupe de la gestion du réseau ferré tout en donnant les sillons permettant de circuler.

 

Jacques Cresta a relevé différents problèmes et interviendra auprès du ministre des Transports et du président de la Région, afin d’apporter des réponses au Directeur général.