Jacques Cresta.

Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, se dit “satisfait par l’annonce du ministre de l’Economie et des Finances qui a été présentée, le mercredi 6 février 2013, concernant un plan pour le renforcement de la trésdorerie des entreprises (…)”.

Cette annonce fait d’ailleurs écho à une squestion écrite déposée par Jacques Cresta, le 8 janvier dernier (cliquer sur le lien ci-dessous) :

QE 15161 Délais de paiement

Une des principales mesures, attendues depuis dix ans, était de trouver des solutions pour diminuer les délais de paiement des clients dans le secteur du Bâtiment. La loi de modernisation de l’économie, prise sous le précédent gouvernement, avait raccourci les délais de paiement en direction des fournisseurs mais avait eu pour incidence de rallonger les délais de paiement des clients.

Un groupe de travail a été mis en place par le ministre associant les professionnels du secteur – fédération du Bâtiment (FFB), confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment (CAPEB)… – qui devront formuler des propositions.

Parmi les pistes envisagées : obliger le client à payer tous les mois en fonction de l’avancée des travaux, généraliser la pratique des avances et des acomptes…

“Cette question est d’une grande importance pour les entreprises et leur donnera un outil supplémentaire pour se maintenir en cette période de récession économique”, assure Jacques Cresta. En effet, les retards de paiement mettent à mal la trésorerie des entreprises, notamment des plus fragiles et des plus petites, et était en cause, ces dernières années, de nombreuses défaillances allant jusqu’à la liquidation !

Et le député PS d’ajouter : “Il faut également rester vigilant sur les délais de paiement des collectivités publiques”.