A l’invitation de Philippe Parcevaux, directeur de Républic Technologies, Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, est venu visiter le leader mondial du papier à cigarette.

 

Le député a découvert une entreprise à vocation familiale qui a gardé l’esprit de son concepteur Jean Bardou qui créa l’entreprise en 1830. Mais une entreprise « taille mondiale », avec ses 400 salariés, dont plus de 300 uniquement pour la production ; une production exclusivement française adossée à un réseau de distribution interne.

 

La société va même jusqu’à fabriquer ses machines, en perpétuelle innovation et assure elle-même la manutention. La société a cherché à se diversifier, à côté de la fabrication du papier à rouler qui représente 83% de la production elle produit également des produits pour nettoyer les lunettes à hauteur de 8%.

 

La société est leader mondial sur le papier à rouler, présente dans 105 pays, 60% de sa production est destinée à l’export. Elle est en perpétuelle recherche et adaptation afin de répondre au mieux aux demandes des divers marchés.

 

La discussion s’est engagée sur les préoccupations de l’entreprise à savoir :

–         la multiplication d’une contrefaçon de qualité, présente jusque sur les lieux de vente traditionnel, mais faisant courir un risque sanitaire pour les utilisateurs ;

–         la fiscalité sur le papier à rouler qui pourrait se voir assimiler au produit du tabac

–         l’évolution de la réglementation sur la diffusion et la publicité liée à leur produit.

 

Le député a écouté attentivement cet exposé, à demander des notes afin de pouvoir travailler au sein des commissions de l’Assemblée nationale pour intervenir, notamment concernant les contrefaçons qui touche l’ensemble de la production française, et apporter des réponses aux interrogations des dirigeants de Républic Technologies.

Le député Jacques Cresta (PS), chez le leader mondial du papier à cigarette, Républic Technologies, basé à Perpignan.