Jacques CRESTA (PS), député de la 1ére circonscription, conseiller régional, se félicite de l’annonce faite par le 1er ministre Manuel VALLS, à Agen (département du Lot-et-Garonne), hier, concernant la réalisation de 33 nouvelles maisons d’arrêt… dont un projet à Perpignan.

L’agglomération de Perpignan a été retenue afin d’accueillir à terme ce nouvel équipement, comme l’avait personnellement annoncé au parlementaire le cabinet du ministre de la justice dès lundi dernier.

Ceci fait suite à un courrier, de juillet dernier, transmis par le député au ministre de la Justice, Jean-Jacques URVOAS, sur la situation du centre pénitentiaire de Perpignan après avoir reçu les syndicats CFDT et UNSA. Le Préfet des Pyrénées-Orientales devra proposer au ministère des terrains disponibles avant le 15 décembre prochain. Outre la réalisation d’un outil moderne permettant aux gardiens de prison de travailler dans de bonnes conditions la construction de cet équipement permettra de soutenir les entreprises locales travaillant dans le bâtiment.

Le parlementaire continue de travailler étroitement avec le Garde des sceaux sur le dossier du Tribunal de Grande Instance de Perpignan et espère que les conclusions des experts envoyés par le ministère permettront d’arrêter définitivement le projet dans l’intérêt des justiciables et des personnels du tribunal.