Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon en charge des Lycées, vient d’attirer l’attention de la ministre de la Culture et de la Communication “sur la décision de France 3 Sud de ne pas faire de décrochage local durant les vacances de Toussaint et de Noël. Cette décision a été prise par la direction de France 3 Sud et s’inscrit dans le cadre d’un plan d’économie, permettant, selon la direction d’opérer 700 000 euros d’économie. Seuls les représentants du personnel ont été informés et mis devant le fait accompli, fin août. France 3, et plus particulièrement les locales, au travers de leurs reportages, de la médiatisation qu’elles donnent des territoires, jouent un rôle important dans la diffusion des informations, de l’identité et de la culture catalane (…)”.

Jacques Cresta est donc intervenu auprès de la ministre de la Culture et de la Communication, il a même saisi le président de France Télévision et, maintenant, il va faire parvenir un courrier à l’ensemble des parlementaires de la région et des régions du Grand-Sud pour les alerter “sur les incidences de cette fermeture (…)”.

Jacques Cresta recevra une délégation de journalistes de la locale de France 3 Pays Catalan, le lundi 17 septembre 2012, à 10h.

Dans un tout autre domaine, Jacques Cresta vient d’être désigné en qualité de vice-président du groupe d’amitié France/ Royaume d’Espagne de l’Assemblée nationale.

Enfin, pour rappel, la Fête de la Rose se tiendra cette année à Canohès, salle polyvalente, le dimanche 16 septembre 2012, en présence du président des Jeunes socialistes, Thierry Marchal-Beck… de Christian Bourquin, sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon, et de Jacques Cresta ! Point presse à 11h 30.