Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, a reçu ce matin à sa permanence les représentants de la Commission Paritaire Départementale du Travail Saisonnier des Pyrénées-Orientales (CPDTS’66).

Cette délégation comprenait le président Robert Fores, Me Brigitte de Capèle, Pierre Lacreu et Alain Daous. La CPDTS’66 qui existe depuis 2007 est unique au plan national puisqu’elle fédère l’ensemble des syndicats salariés et des syndicats patronaux intervenant dans le domaine du travail saisonnier qu’il soit estival, hivernal ou agricole.
“En effet notre département est un des seuls en France à cumuler sur un même territoire les trois activités saisonnières. Ceci représente plus de 30 000 travailleurs sur les 140 000 actifs de notre département. Cette union inédite réside dans la conjonction d’intérêts commun, pour les syndicats de salariés voire les droits des saisonniers respectés et lutter contre la précarité, tandis que les représentants patronaux souhaitent pouvoir fidéliser des salariés formés. Pour répondre à ces attentes, la commission mène trois actions essentielles: sur le logement du salarié, une action préventive dans le domaine de la santé et des actions en direction de la formation. Pour mener à bien leurs missions la CPDTS’66 souhaite à terme, à l’exemple de Agde, avoir une Maison du saisonnier. En attendant la commune d’Argelès-sur-Mer les accueille afin de pouvoir tenir des permanences, de répondre aux questions des salariés mais également des employeurs et de mettre en relation les différents intervenants. Une réussite qui s’appui sur le bénévolat de ses membres mais qui nécessite de plus en plus de moyens financiers”.
Le vice-président de la Région, Jacques Cresta, leur a demandé de lui remettre un dossier détaillé avec un plan de financement pour intervenir au plan régional et essayer de capter des fonds européens.