UNIVERSITE DE PERPIGNAN – LOI ESR

Jeudi 23 mai, Fernand Siré (UMP), député des Pyrénées-Orientales et maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, a rencontré le président de l’UPDV, Fabrice Lorente pour aborder le projet de loi “Enseignement Supérieur et à la Recherche”.

Ce projet de loi, porté et défendu par la majorité socialiste, “aura des conséquences néfastes pour l’Université de Perpignan Via Domitia”, affirme le parlementaire.

 

Fernand Siré, s’inquiète d’une loi qui ne répond pas aux enjeux de l’université, qui porte en elle les germes d’un blocage de leur administration, brise la dynamique de loi d’autonomie et rigidifie la gouvernance de l’établissement.

 

Fernand Siré s’inquiète particulièrement “de l’article 38 qui impose deux formes uniques de coopération, la fusion des établissements ou le regroupement. Il est nécessaire pour des raisons sociales et de rayonnement d’avoir une université propre à Perpignan. C’est une université reconnue à l’international, à taille humaine permettant un excellent suivi des étudiants et permettant à des jeunes à faibles moyens de pouvoir suivre un cursus universitaire”.

Fernand Siré rappelle “que la loi d’autonomie de Nicolas Sarkozy avait permis une augmentation de 50% des moyens pour les universités, d’imposer une mission d’insertion professionnelle pour les établissements. L’autonomie a permis une gouvernance efficace et la loi ESR est un non-sens”.