Ils étaient plus de 3 000, samedi dernier, réunis au Palais des Rois de Majorque pour la grande fête annuelle organisée par le Conseil Général. La journée d’accueil des Nouveaux Catalans, ouverte à tous, proposait pas moins de 110 stands pour découvrir toutes les spécificités et la richesse du département.

Pour la première fois après 4 ans de travaux, le public a retrouvé la cour d’honneur. Le dallage a été entièrement reconstitué tel qu’il était il y a 700 ans, redonnant toute sa splendeur au Palais. Afin de lui rendre hommage, ainsi qu’à tous les sites remarquables des Pyrénées-Orientales, le Conseil Général leur a dédié cette 12e édition.

Toute la matinée, des animations traditionnelles de la culture catalane se sont succédé, entrecoupées de directs de « TV Nouveaux Catalans », dont le plateau était installé dans les jardins. À midi, les élus du Département se sont réunis autour de la présidente du Conseil général pour son allocution de bienvenue.

S’adressant à la foule, Hermeline Malherbe a rappelé la volonté de l’Assemblée Départementale de « vous accompagner au mieux dans votre quotidien, vous qui avez fait le choix de vivre dans les Pyrénées-Orientales. […] Nous sommes à vos côtés sur tout le département pour votre mobilité, avec 2 500 km de routes, et avec notre emblématique bus à 1 €, et pour votre sécurité avec les pompiers. Nous sommes à vos côtés à tous les âges de la vie, du plus jeune âge avec notre service de Protection Maternelle Infantile, jusqu’aux âges les plus avancés avec les services et les établissements pour les personnes âgées. Nous sommes aux côtés des personnes handicapées, aux côtés des associations, des acteurs économiques, des représentants du tourisme, de l’agriculture, aux côtés des représentants du monde sportif et culturel. […] Et tous les maires présents aujourd’hui le savent, nous sommes aux côtés des 226 communes ! »

Après le discours de Christian Bourquin, sénateur des P.-O. et président de Région Languedoc-Roussillon, la présidente a invité les visiteurs à rejoindre les élus dans les jardins pour le buffet et la suite des festivités.