Le Collectif Bouge-Toit! communique :

“Malgré la mobilisation du collectif de sans papiers le 25 octobre devant le centre de rétention pour obtenir sa libération, Arman Aloyan, Arménien yéside de 23 ans, a été reconduit en Russie le 4 novembre.

Le collectif récuse les arguments préfectoraux exposés dans la presse et justifiant ce renvoi en donnant une image volontairement défavorable d’Arman. 

Ainsi, on invoque le fait que ce jeune homme “ne justifie pas de ressources pour subvenir à ses propres besoins” alors même que son statut de débouté du droit d’asile lui vaut interdiction de travailler !

De même, Arman “logeait illégalement dans un bâtiment administratif”, alors que l’occupation de ce lieu incombe à l’association “Bouge Toit” qui héberge lui, ses parents, et son petit frère dans un immeuble désaffecté depuis mai 2012.

Contrairement à ce qui est dit par dans le communiqué du préfet, ce renvoi “porte  atteinte à sa vie familiale”, toute sa famille proche résidant à Perpignan.

Dans le contexte xénophobe qui sévit actuellement en Russie où des expéditions punitives  sont régulièrement organisées à l’encontre des migrants caucasiens (Arméniens, Tchétchène, Géorgiens…), renvoyer Arman en Russie c’est mettre sa vie en danger.

Nous n’avons plus aucune nouvelle de lui depuis son expulsion. Des recherches faites sur place par des amis de la famille n’ont rien donné. Ses parents sont morts d’inquiétude. 

Le collectif pointe la responsabilité prise par les services de l’Etat en l’expulsant et exige son retour en France”.

BOUGE TOIT