Convergence Démocratique de Catalogne (CDC) communique :

 

« Référendum catalan : aux côtés du peuple de Catalogne.

 

 A Barcelone, le président catalan Artur Mas, entouré des principaux leaders des partis catalans, vient d’annoncer la date pour le référendum d’indépendance : le 9 novembre 2014. Ensemble, ils ont fait le choix courageux de permettre aux Catalans décider de leur futur politique, malgré l’opposition de Madrid. C’est une leçon de démocratie et de morale politique : en effet, après la gigantesque manifestation pour l’indépendance, en septembre 2012, des élections ont suivi, permettant au peuple de donner un mandat clair aux nouveaux élus. Ceux-ci viennent de concrétiser cet engagement né de la volonté populaire.    

Depuis notre Pays Catalan, nous ne pouvons qu’admirer nos proches voisins, « nos frères du Sud », unis malgré leurs différences, dans une cause commune : construire un pays meilleur, non pas par la force des armes mais avec la force des urnes. Cette démarche collective de dialogue, d’intégration et non de confrontation nous interpelle, nous qui vivons dans un territoire sclérosé par les oppositions partisanes et les logiques de clans. CDC salue la voie catalane, consciente que le chemin entrepris à Barcelone aura des répercussions sur notre territoire.

A l’aube de changements majeurs aux portes du département, nous appelons les responsables à réfléchir aux outils qui nous seront nécessaires pour développer notre territoire. Le temps de s’unir et d’agir est arrivé : la  Constitution, avec l’article 72, permet en Pays Catalan de créer une collectivité territoriale aux larges pouvoirs, capable de mettre à profit, chez nous, l’émergence d’un Etat Catalan au Sud des Albères ».